Accueil > Elles > Minceur

Gestion du poids : voici pourquoi vous devriez vous concentrer sur la gestion du poids plutôt que sur la perte de poids

L'hiver approche, et les fêtes de fin d'année aussi ! Voici comment éviter de prendre des kilos à travers une bonne gestion du poids pendant cette saison festive.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Gestion du poids : voici pourquoi vous devriez vous concentrer sur la gestion du poids plutôt que sur la perte de poids
Résumé de l'article

👉 La gestion du poids est une méthode qui consiste à conserver son poids actuel pour ne pas en prendre

👉 Elle est meilleure que la perte de poids en raison de sa souplesse

👉 La gestion du poids passe par un petit-déj sain, un contrôle de calories, des repas protéinés et de l’exercice physique

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La perte de poids est une bonne chose, mais la gestion du poids est encore meilleure.
Que vous soyez en train de perdre du poids ou que vous envisagiez de le faire, la perte de poids peut être délicate. Il peut être particulièrement difficile de perdre du poids durant les fêtes de fin d’année, lorsque vous êtes entouré de sucreries, d’aliments frits et de fêtes. 

Compte tenu de tous ces facteurs inévitables, il est peut-être temps pour vous de comprendre pourquoi la gestion du poids est une meilleure approche que la perte de poids pendant la période des fêtes. Dans cet article, nous examinons l’approche que vous devriez adopter pour gérer votre poids au cours des prochains mois. 

À l’approche de l’hiver, la saison des fêtes commence et durera jusqu’au nouvel an. Toutes ces fêtes et célébrations pourraient vous inciter à trop manger et à sauter des séances d’entraînement. C’est pourquoi vous devez vous concentrer cette année sur la gestion du poids et non sur sa perte.

Qu’est-ce que la gestion du poids ?

Comme son nom l’indique, la gestion du poids consiste à maintenir le poids que vous avez actuellement. Une routine de gestion du poids est suivie lorsque vous avez atteint votre poids cible et que vous souhaitez le conserver. Cependant, vous pouvez envisager de le faire pendant les fêtes de fin d’année, même si vous n’avez pas atteint votre poids idéal. 

Pourquoi la gestion du poids est-elle préférable à la perte de poids pendant la période des fêtes ?

Gestion du poids : voici pourquoi vous devriez vous concentrer sur la gestion du poids plutôt que sur la perte de poids
Pexels

Pour perdre du poids, il faut suivre un régime strict, compter les calories, faire de l’exercice, dormir correctement, supprimer les aliments malsains, etc. Toutes ces choses peuvent être extrêmement difficiles durant la période des fêtes. 

Si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez vous sentir vaincu en raison de l’excès de jours ou de repas de triche auxquels vous vous livrez. Nombreux sont ceux qui parviennent à perdre du poids en suivant un régime strict, mais la gestion du poids est un moyen temporaire de s’assurer que vous suivez un mode de vie sain sans vous surmener. 

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de nombreuses fêtes, d’alcool, de sucreries, d’aliments frits, etc. Autant d’éléments qui peuvent rendre difficile la perte de poids. C’est pourquoi, au cours des mois suivants, vous devez vous concentrer sur la gestion du poids. 

La gestion du poids n’est pas aussi stricte qu’une routine de perte de poids, mais elle permet d’inculquer une routine saine. Elle vous aidera à contrôler votre consommation de calories et vos séances d’entraînement et pourrait même vous faire perdre du poids si vous prenez les bonnes mesures. 

Comment gérer son poids ?

Voici quelques moyens qui vous permettront de ne pas prendre de poids, mais de maintenir votre poids actuel pendant les festivités.

Mangez un petit-déjeuner rassasiant et sain 

Gestion du poids : voici pourquoi vous devriez vous concentrer sur la gestion du poids plutôt que sur la perte de poids
Pexels

Les envies de sucre et d’aliments frits apparaissent lorsque vous vous empêchez de vous sentir plein et rassasié. Si vous prenez un petit-déjeuner sain et rassasiant, vous ne ressentirez peut-être pas le besoin de consommer des sucreries et des aliments frits malsains qui pourraient vous être proposés tout au long de la journée.

Tenez le compte des calories

Ne soyez pas obsédé par votre apport calorique. Cela peut être épuisant et faire de l’alimentation une tâche fatigante. Dessinez plutôt les chiffres approximatifs des aliments que vous consommez le plus souvent afin d’avoir une idée approximative du nombre de calories que vous consommez. En fonction de votre programme d’entraînement, déterminez le nombre de calories que vous pouvez consommer en une journée et mangez en conséquence. 

Mangez plus de protéines

Les protéines, qui sont composées d’acides aminés, aident le cerveau à produire les hormones qui réduisent les envies de sucre. Lorsque ces hormones fonctionnent à leur niveau maximal, nous avons également une meilleure pensée et pouvons facilement résister aux envies.

Faites de l’exercice aussi régulièrement que possible

Selon des études, les personnes qui sont plus actives que les autres ont plus de chances de conserver le poids qu’elles ont perdu ou de maintenir leur poids. Fixez-vous pour objectif de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour. Il peut s’agir d’un jogging, d’une promenade, d’une séance de cardio à la salle de sport, etc.

Gardez ces éléments à l’esprit pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes de fin d’année !

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.