Accueil > Elles > Minceur

Selon une étude récente, ce régime peut entraîner une perte de poids significative

Vous pensez avoir tout essayé dans l'espoir de perdre ne serait-ce que quelques centimètres de tour de taille ? Voici un régime qui entraîne une perte de poids significative !

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Selon une étude récente, ce régime peut entraîner une perte de poids significative
Résumé de l'article

👉 Afin de perdre du poids, vous pouvez faire de l’exercice et y joindre un régime
👉 Les régimes à base de plantes peuvent faire perdre jusqu’à 14 kilos
👉 Riches en fibres, ils favorisent ainsi une perte de poids significative

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, vous pouvez faire des exercices très efficaces, comme du cardio ou de la musculation. En plus de cela, vous pouvez faire quelques ajustements clés dans votre alimentation. Par exemple, une nouvelle étude a révélé que le fait d’opter pour un régime à base de plantes peut entraîner une perte de poids significative.

Dans cette étude publiée dans Obesity Science&Practice, des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine ont examiné 244 participants considérés comme étant en surpoids. Au début de l’étude, les chercheurs ont noté divers aspects tels que la composition corporelle des participants et l’estimation des produits de glycation avancée (AGE). Les participants ont ensuite été répartis en deux groupes : l’un a conservé ses habitudes alimentaires et l’autre a adopté un régime à base de plantes et pauvre en graisses pendant 16 semaines.

14 kilos en moins en ne mangeant que des légumes !

Selon une étude récente, ce régime peut entraîner une perte de poids significative
Pexels

À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que si les AGE avaient diminué de 15 % chez ceux qui n’avaient pas changé leurs habitudes alimentaires, ceux qui avaient adopté un régime à base de plantes et pauvre en graisses avaient vu leur taux diminuer de 79 %. En ce qui concerne ce dernier pourcentage, les chercheurs ont noté que 55 % de la réduction était due à la diminution de la consommation de viande, 26 % à la diminution de la consommation de produits laitiers et 15 % à la réduction des graisses alimentaires. Lorsque la consommation de viande a été décomposée encore davantage, il a été noté que la réduction de la consommation de viande transformée a entraîné une diminution de 27 %, tandis que la viande blanche a représenté une diminution de 59 %. En outre, les personnes qui ont conservé le même régime alimentaire ont perdu environ 1 kilo, tandis que celles qui ont commencé à suivre un régime à base de plantes ont perdu environ 14 kilos. Cette perte était principalement liée à la masse graisseuse, plus précisément à la graisse viscérale.

Une perte de poids significative

Selon une étude récente, ce régime peut entraîner une perte de poids significative
Pexels

« Les viandes et les aliments frits ont tendance à être les plus riches en produits finaux de glycation avancée, il est donc logique que le régime végétal pauvre en graisses de cette étude soit significativement plus pauvre en AGE que le groupe témoin qui consommait de la viande« , explique Stephanie Wells, une diététicienne spécialisée dans les régimes végétaliens et végétaux. « L’association entre la perte de poids et les AGE est probablement due, au moins en partie, au fait que les participants à faible teneur en matières grasses et à base de plantes mangeaient moins de viande et d’aliments frits, qui ont tendance à être pauvres en fibres et plus riches en calories, respectivement. »

« De multiples études ont montré que les régimes à base de plantes entraînent une perte de poids plus importante que les régimes comprenant des produits animaux« , explique Wells. « Cela est probablement dû à la charge calorique plus faible des fruits et légumes et au fait que de nombreux aliments à base de plantes, tels que les fruits, les légumes, les haricots, les noix et les céréales complètes sont d’excellentes sources de fibres.« 

En outre, Wells souligne également que « les fibres sont utiles pour la perte de poids car elles nous aident à nous sentir rassasiés plus longtemps après avoir mangé.« 

« Dans cette étude, une grande partie de la perte de graisse était de la graisse viscérale. C’est un résultat idéal compte tenu de l’association entre la graisse viscérale et le risque de maladies cardiométaboliques« , note Wells.

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.