Accueil > Lifestyle > Conso

Alimentation : Bientôt des insectes dans toutes les assiettes ?

Les insectes sont de plus en plus envisagés comme alternatives à la viande et l'élevage intensif. Que va-t-il se passer dans nos assiettes ?

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Alimentation : Bientôt des insectes dans toutes les assiettes ?
Résumé de l'article

👉 Bientôt des insectes dans toutes nos assiettes ?

👉 En effet, les insectes vont être autorisés dans la composition de nombreux produits

👉 Rassurez-vous, vous ne mangerez rien de bizarre sans le savoir !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

« Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi ! » Ainsi chantaient les Inconnus au début des années 90. Nos amis oui, et peut-être bientôt nos sauveurs ! En effet, de nombreuses recherches sont faites pour trouver des alternatives à l’élevage intensif.

C’est l’époque qui le veut. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à se questionner sur notre façon de consommer. En janvier, 27 pays membres de l’UE ont approuvé l’usage de poudre de grillons dans la composition de certains aliments.

« Le 8 décembre 2021, à la suite d’une évaluation rigoureuse réalisée par l’Agence européenne de sécurité des aliments [EFSA], qui a conclu que la consommation de cet insecte était sans danger dans le cadre des utilisations proposées.« 

Peut-on manger des insectes sans le savoir ?

Les consommateurs s’inquiètent déjà de consommer des insectes sans le savoir. Qu’ils se rassurent, ce ne sera pas le cas. « Nous ne pouvons pas laisser manger à leur insu des insectes aux Français », a expliqué Laurent Duplomb, député LR. « Ceux qui veulent manger des grillons je les invite à venir en manger dans mes prés. Les autres, continuez à manger une bonne côte de bœuf. »

Le grillon domestique est le troisième insecte commercialisé dans l’Union Europééenne. En effet, bien avant, le criquet et le ver à farine séché étaient déjà prêts à être consommés.

« Les nouveaux aliments ne peuvent être autorisés que s’ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine« , a assuré Rafael Perez, chef d’équipe pour les nouveaux aliments à la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne.

Cependant, les consommateurs ne pourront jamais ignorer consommer des insectes. « Les aliments nouvellement autorisés sont soumis aux règles de l’UE régissant l’étiquetage des allergènes. Ils recensent une liste de 14 allergènes qui doivent être étiquetés, tels que les œufs, le lait, le poisson, les crustacés, et maintenant les insectes », ajoutait Rafael Perez.

Dans quels produits pourra-t-on retrouver des insectes ?

« Les pains et petits pains multicéréales« , « les barres de céréales », « les biscuits », « les sauces », « les pizzas », « les soupes et concentrés ou poudres de soupe » ou « les confiseries au chocolat« , sont concernés.

« Ces dernières années, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a constaté que les insectes constituaient une source alimentaire saine et nutritive, à forte teneur en matières grasses, en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux. Ils sont un élément important de l’alimentation quotidienne de centaines de millions de personnes dans le monde. Dans le cadre de la stratégie De la ferme à la table, ils sont considérés comme une source potentielle de protéines qui pourrait faciliter la transition vers un système alimentaire plus durable« .

De quoi faire pousser des ailes aux éleveurs d’insectes !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !