Accueil > Elles > Minceur

Quelques superaliments hypocaloriques à consommer quotidiennement

Le moyen le plus simple de prendre sa santé en main est de penser à manger quotidiennement ces superaliments hypocaloriques.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Quelques superaliments hypocaloriques à consommer quotidiennement

Tout comme vous avez une liste de lecture pour votre collection de musique numérique afin d’accéder rapidement à vos morceaux préférés, vous avez également besoin d’une liste de lecture de superaliments hypocaloriques et sains pour faire chanter votre corps. Vous connaissez vos aliments préférés par cœur, mais ce ne sont probablement pas les plus sains à consommer quotidiennement. Mais pouvez-vous énumérer une liste de superaliments saints qui donneront de l’énergie à votre corps et le prépareront contre les maladies tout en consommant le moins de calories possible ?

La réponse est oui. C’est pourquoi vous pouvez tous utiliser une liste d’aliments à faible teneur en calories à intégrer quotidiennement dans votre rotation alimentaire. Voici un inventaire des superaliments hypocaloriques, recommandés par des diététiciens experts, que vous pouvez consommer de manière quotidienne. 

Les Myrtilles

Quelques superaliments hypocaloriques à consommer quotidiennement
Unsplash

Grignotez ce superaliment hypocalorique aussi souvent que vous le souhaitez. « Avec environ 80 calories par tasse, les myrtilles fraîches sont non seulement faibles en calories, mais aussi riches en antioxydants qui favorisent la santé du cerveau« , explique Lisa Moskovitz, PDG du NY Nutrition Group et auteur de The Core 3 Healthy Eating Plan.

« Des études montrent que les myrtilles peuvent lutter contre la perte de mémoire liée à l’âge« , ajoute-t-elle. Les puissants composés des baies qui stimulent le cerveau sont des flavonoïdes. Les myrtilles sont également une excellente source de vitamine C, de vitamine K et de fibres régulant la digestion.

Les Pommes

Quelques superaliments hypocaloriques à consommer quotidiennement
Unsplash

Une pomme de taille moyenne ne contient que 95 calories, soit moins que ces biscuits de 100 calories. Mais une pomme est bien meilleure pour vous parce que, vous savez ce qu’on dit d’une pomme par jour… Mangez la peau, c’est là que vous trouverez toutes les bonnes choses, y compris des fibres et de nombreux nutriments bons pour la santé. Les pommes contiennent une variété d’éléments phytochimiques, dont la quercétine, la catéchine, la phloridzine et l’acide chlorogénique, qui sont tous de puissants antioxydants. Selon une étude du Nutrition Journal, ces éléments peuvent aider à prévenir les dommages à l’ADN qui conduisent au cancer.

Les grenades et leur jus

Quelques superaliments hypocaloriques à consommer quotidiennement
Unsplash

La couleur rouge profond des graines de grenade et de leur jus devrait vous mettre la puce à l’oreille quant à leur haute teneur en nutriments. Les grenades sont chargées de polyphénols, des composés censés protéger l’organisme contre le stress oxydatif et réduire le risque d’inflammation, de maladies cardiaques et de cancers. Choisissez un jus de grenade de haute qualité, 100 % grenade, qui est entièrement pressé pour libérer les polyphénols contenus dans l’écorce, la moelle et les arilles. C’est ce qu’explique Toby Amidor, diététicien diplômé, auteur du livre de cuisine Diabetes Create Your Plate Meal Prep Cookbook.

« Une étude in vitro menée à l’UCLA a révélé que le jus de grenade à 100 % avait un pouvoir antioxydant supérieur à celui du vin rouge, du jus de raisin Concord ou du thé vert, en moyenne« , explique-t-elle. Le jus de grenade est également une bonne source de potassium, un électrolyte important pour le bon fonctionnement des muscles. Essayez la recette d’Amidor pour des sucettes glacées à la grenade, au citron et à la menthe.

Le Yogourt grec écrémé

Quelques superaliments hypocaloriques à consommer quotidiennement
Unsplash

Le yaourt grec est une excellente source de protéines et apporte une dose importante de calcium, un nutriment que la plupart des gens ne consomment pas assez. Une portion individuelle de 5,3 onces contient environ 80 calories et 14 g de protéines. « Associez le yaourt grec à des fruits, du granola ou des noix pour augmenter la quantité de fibres, un autre nutriment qui est sous-consommé par la plupart des Américains« , déclare Amidor. « Quelques-unes de mes recettes de collation préférées avec du yaourt grec non gras comprennent le smoothie aux baies, les parfaits à la tarte aux pommes ou les sucettes protéinées au citron et à la framboise. »

Les Graines

Quelques superaliments hypocaloriques à consommer quotidiennement
Unsplash

Même si elles sont minuscules, les graines sont considérées comme un superaliment hypocalorique, car elles contiennent beaucoup de bonnes choses : des graisses saines, des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux. Gramme pour gramme, les graines sont techniquement riches en calories, mais comme la taille de la portion habituelle est petite, on peut encore les qualifier de « superaliment à faible teneur en calories« .

Parmi les meilleurs, citons les graines de citrouille (126 calories par once), qui sont riches en magnésium pour contrôler la glycémie, l’humeur et le sommeil ; les graines de tournesol (51 calories par cuillère à soupe), l’une des plus riches sources de vitamine E ; les graines de chanvre (55 calories par cuillère à soupe), une source fantastique de protéines végétales ; et les graines de chia et de lin (55 calories par cuillère à soupe), qui sont riches en fibres pour la santé digestive et en acides gras oméga-3 d’origine végétale.

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.