Accueil > Elles > Minceur

Des méthodes infaillibles pour réduire la graisse viscérale

Voici les méthodes les plus efficaces et les plus éprouvées scientifiquement pour réduire la graisse viscérale.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Des méthodes infaillibles pour réduire la graisse viscérale
Résumé de l'article

👉 Réduire le niveau de stress et suivre un régime perte de poids

👉 Pratiquer un exercice physique régulier et consommer moins de sucre ajouté

👉 Consommer beaucoup de protéines et dormir suffisamment

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Réduire la graisse viscérale n’a pas seulement un impact du point de vue esthétique. En réduisant votre graisse viscérale, vous optimisez aussi votre état de santé.

Ce type de graisse se trouve dans les profondeurs de l’abdomen, sous les muscles, où elle se niche autour des organes vitaux comme les intestins, le foie et le pancréas, libérant des substances toxiques qui augmentent le risque de maladies chroniques comme le cancer, les troubles cardiaques et le diabète.

Voici six des méthodes les plus efficaces et les plus éprouvées scientifiquement pour réduire la graisse viscérale.

1- Réduisez votre niveau de stress 

Des méthodes infaillibles pour réduire la graisse viscérale
Unsplash

Les sentiments chroniques de stress poussent le cerveau à produire davantage de cortisol, et le stress peut conduire à manger, pour se réconforter, des aliments riches en graisses et en sucres. Selon une étude publiée dans The Annals of the New York Academy of Sciences, cette combinaison est un raccourci rapide qui augmente la graisse viscérale. 

2- Suivez un régime perte de poids vous aidera à réduire votre graisse viscérale

Des méthodes infaillibles pour réduire la graisse viscérale
Unsplash

Le moyen le plus simple de réduire la graisse viscérale est peut-être de suivre un régime perte de poids. « La perte de poids, à elle seule, peut réduire efficacement la graisse viscérale« , explique W. Scott Butsch, MD, spécialiste de la médecine de l’obésité à la Cleveland Clinic. « En perdant 10 % de votre poids corporel, vous pouvez perdre jusqu’à 30 % de votre graisse viscérale« . 

3- Pratiquez un exercice physique régulier

Des méthodes infaillibles pour réduire la graisse viscérale
Unsplash

Modifier votre régime alimentaire ne suffira pas à réduire la graisse viscérale. La pratique de l’exercice physique joue un rôle essentiel dans le processus de perte de graisse viscérale. Selon une étude de 2020 publiée dans la revue Nutrients, l’exercice physique réduit la graisse viscérale même si vous ne perdez pas de poids.

En fait, il réduit la quantité d’insuline en circulation (qui incite l’organisme à conserver les graisses) et incite le foie à brûler les dépôts de graisse viscérale situés à proximité. L’exercice physique modéré associé à un entraînement en force semble être le plus efficace. Une analyse de 2021 études a montré que l’entraînement en force réduit la graisse viscérale chez les adultes en bonne santé.

4- Consommer moins de sucre ajouté vous aide à réduire la graisse viscérale

Des méthodes infaillibles pour réduire la graisse viscérale
Unsplash

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez réduire votre quantité de sucre est que la graisse viscérale se nourrit de sucre. « Le fructose, ou sucre, accélère la maturation des cellules graisseuses, en particulier dans la graisse viscérale« , annote la Cleveland Clinic. Réduisez la quantité de sucre ajouté dans votre alimentation en supprimant les boissons et jus sucrés, les céréales raffinées, les produits de boulangerie et les aliments transformés, et regardez votre tour de taille diminuer.

5- Consommez beaucoup de protéines

Des méthodes infaillibles pour réduire la graisse viscérale
Unsplash

Plusieurs études ont montré qu’un régime riche en protéines permet de brûler la graisse du ventre. L’une des plus récentes a été publiée cet été dans la revue Scientific Reports. Les chercheurs ont constaté qu’un groupe test qui prenait un supplément de protéines en même temps qu’un régime légèrement restreint en calories perdait plus de graisse viscérale qu’un groupe qui prenait un placebo.

En outre, le microbiote intestinal du groupe test a été activé par le supplément protéique. Certaines études ont établi un lien entre des bactéries intestinales saines et la perte de graisse viscérale, indépendamment de ce que l’on mange.

6- Dormez suffisamment

Des méthodes infaillibles pour réduire la graisse viscérale
Unsplash

Des chercheurs de l’université de Wake Forest ont découvert que les personnes au régime qui dormaient cinq heures ou moins chaque nuit prenaient 2,5 fois plus de graisse du ventre que les personnes qui dormaient suffisamment.

Selon les experts, un mauvais sommeil modifie la production de leptine et de ghréline, deux hormones qui régulent l’appétit, et cela peut augmenter la sensation de faim. Le manque de sommeil peut également augmenter la production de cortisol, une hormone de stress qui incite le corps à conserver la graisse autour de l’abdomen.

Des experts comme la National Sleep Foundation affirment que vous devriez viser sept à neuf heures de sommeil par nuit.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire aussi notre guide sur les boissons détox qui contribuent à la perte de poids.

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.