Voici pourquoi vous ne devez pas suivre un régime draconien !
L'été est là et nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Sachez que vous n'avez pas besoin de faire une régime draconien pour avec un physique au top !
Vous n’avez pas besoin de faire une régime drastique pour avoir une belle silhouette ! Ce n’est pas toujours efficace de se priver à l’aide de régimes draconiens pour perdre du poids rapidement. Et l’expérience nous l’a montré. Si vous avez déjà suivi un régime choc pour perdre quelques kilos avant des vacances ou autre, vous avez probablement ressenti des symptômes très peu agréables. Les régimes chocs sont connus pour provoquer des maux de tête et des nausées. En plus de cela, ils dérèglent votre système immunitaire et votre métabolisme. Et n’oubliez pas que vous abandonnez la plupart de vos aliments réconfortants ! Pas étonnant donc que vous vous sentiez si mal. Des chercheurs de l’université de Caroline ont prouvé ce que vous soupçonniez peut-être : Les résultats d’un régime draconien peuvent donner l’impression d’être en manque de drogue.
Des études ont montré que suivre un régime draconien engendre du stress
Des études ont été menées et publiées par des scientifiques américains. Ceux-ci ont découvert que des souris soumises à un régime riche en graisses puis passant brusquement à un régime pauvre en graisses présentent une réduction de la dopamine. Toutefois, sachant que la dopamine est un neurotransmetteur étroitement lié à l’humeur, on peut imaginer la conséquence. Selon les chercheurs, le niveau de dopamine semble avoir chuté à cause du stress. De plus, ils ont pu déterminer que lorsque les souris reprennent un régime riche en graisses, elles font une crise de boulimie. Autrement dit, elle mangent plus de nourriture qu’elles ne l’auraient fait avant de suivre le régime pauvre en graisse. Cela vous parais étrange? lisez la suite.
Faire un régime choc vous expose à une récupération du poids après le régime
Les résultats ont aussi montré que la restriction alimentaire, observée dans un régime draconien, engendre du stress. Un stress qui peut par ailleurs amorcer le système de dopamine. Par conséquent, cela va favoriser l’abus d’aliments appétissants ou « réconfortants », lorsque l’occasion va se présenter. Vous comprenez ainsi pourquoi les gens reprennent presque toujours du poids après un régime à la mode.
Perdre les kilos superflus est toujours un défi, mais cette étude prouve une fois de plus qu’une approche raisonnable et à long terme est la plus judicieuse. À ce titre, vous pouvez jeter un coup d’œil à quelques recettes miracles pour perdre du poids qui fonctionnent réellement. Et prenez soin d’éviter un aliment que votre médecin vous recommande d’éviter à tout prix si vous voulez perdre du poids.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.