Accueil > Elles > Minceur

Maigrir sereinement et sainement après 60 ans, est-ce possible ? Nos astuces !

Elles sont nombreuses à l'avoir très souvent déclaré, un air triomphal : « J'étais pareille, à ton âge ! » tout en justifiant leurs kilos en trop, en citant des années de poids, j'ai dit : « non ! »

Jules Silvère
🕓 Modifié le
Maigrir sereinement et sainement après 60 ans, est-ce possible ? Nos astuces !

Perdre ses kilos en trop n’est jamais facile, mais cela semble devenir encore plus difficile après un certain âge. Perdre du poids après 60 ans est-il une tâche impossible ? Bien évidemment que non, des études l’ont prouvé ! A ce moment critique de la vie, très souvent signe de changements physiologiques et psychologiques mais également d’un nouveau style de vie, se délester de ses kilos en trop pourrait faire  partie de votre nouveau plan.

C’est attesté, et bien plus encore…

Il se révèle être très aisé à déclarer me direz-vous : certes, ce n’est généralement pas sur son aspect physique extérieur qu’on se bonifie tout au long des décennies, quoique… J’ai débusqué les résultats d’une recherche scientifique anglaise qui fait état de ce qu’on peut effectivement perdre notre poids en trop quelqu’en soit l’âge. Excellente nouvelle, n’est ce pas ?

Pour le prouver, les recherches ont séparé les patients obèses en deux groupes : l’un de moins de 60 ans et l’autre, constitué uniquement de ceux qui souhaitaient perdre du poids après 60 ans.

Au terme du même suivi médical, les deux groupes ont perdu… quasiment le même poids. Très surprenant, c’est même celui des plus de 60 ans qui en est sorti vainqueur, si je puis me permettre de le dire, avec une moyenne lissée de 7,3 % des kilos en trop perdus contre 6,9 ​​% pour leurs juniors. Alors qui sont les champions ? 

Maigrir sereinement et sainement après 60 ans, est-ce possible ? Nos astuces !
Photo par Mikhail Nilov

Si ce n’est pas l’âge, c’est quoi ?

Les chercheurs pensent que l’âge n’est pas un facteur discriminatoire dans la perte de kilos (sur votre score !). En effet, ce qui compte réellement, c’est tout bonnement une meilleure gestion de l’hygiène de vie, une alimentation de qualité et variée et puis… de sa bonne volonté, peut-être ?

Alors à partir d’aujourd’hui, on arrête les phrases qui se terminent par « à mon âge » et on s’active tranquillement pour s’atteler sur la bonne voie !

Pourquoi perdre du poids après 60 ans semble si difficile ? 

La soixantaine est souvent synonyme de prise de poids car les habitudes changent et les besoins de l’organisme s’ajustent. Le métabolisme de base a tendance à ralentir à mesure que le corps devient moins actif et consomme donc moins d’énergie.

Résultats : si l’apport calorique n’est pas réduit, l’équilibre sera instable et la prise de poids inévitable. De plus, les fluctuations hormonales du corps d’une femme à cet âge post-ménopausique ont certainement un impact sur le physique.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Jules Silvère

Passionné de livres depuis tout petit, mon intérêt pour les mots s’est vu grandir au fil des années. Bien qu’étant comptable de formation, je ne me suis jamais éloigné de l'univers littéraire. Des chiffres aux lettres, il n'y a que quelques touches de clavier. Alors quoi de plus sensationnel que de me retrouver dans la rédaction web ! Je m’y sens pleinement épanoui !