Enregistrement record pour les fonds Bitcoin
Les sorties hebdomadaires massives la semaine dernière pour les fonds communs de placement Bitcoin enregistrent une fuite énorme de 453 millions de dollars.
La chute considérable du prix de Bitcoin à environ 17 800 $ au cours du week-end dernier pourrait bien avoir une explication. En effet des sorties importantes se sont produites la semaine dernière, selon le dernier rapport de CoinShares, cependant elles n’apparaissent que maintenant en raison d’un décalage de déclarations.
Indépendamment des informations tardives, les sorties ont presque anéanti toutes les entrées de BTC depuis le début de l’année, soit 453 millions de dollars. D’après les données, le total des BTC sous gestion (AUM) de divers fonds s’élève actuellement à 24,5 milliards de dollars, son niveau le plus bas depuis le début de 2021.
Des acteurs Canadiens prennent les devants
Il s’agirait probablement de Bitfarms, une grande société de minage. Selon un communiqué de presse, elle aurait décidé de « booster sa stratégie HODL » pour obtenir plus de liquidité et renforcer son bilan. Bitfarms aurait vendu 3 000 BTC, soit la moitié de ses ressources, pour environ 62 millions de dollars avec un tarif moyen de 20 600 dollars.
Rappelons que les mineurs sont clairement impactés par la baisse tarifaire du bitcoin. Parallèlement à la hausse des prix de l’électricité, le ralentissement du marché les oblige à liquider une partie de leurs actifs pour couvrir leurs frais d’exploitation. Avec une ligne de crédit garantie par BTC de Galaxy Digital, les fonds levés seront utilisés par Bitfarms pour réduire la dette de 66 millions de dollars à 38 millions de dollars.
Certains produits de la crypto-monnaie génèrent toujours des fonds
D’autre part, certains produits, tels que les instruments boursiers sont ajustés de manière opportuniste pour les marchés baissiers, comme l’ETF BTC shorts de ProShares. Un pari baissier lancé la semaine dernière sur le Bitcoin a attiré les investisseurs américains, levant plus de 15,3 millions de dollars. D’un autre côté, des produits similaires existant depuis longtemps dans d’autres juridictions ont acté leur sortie.
On note un autre phénomène signalé par le rapport hebdomadaire : des entrées après 11 semaines consécutives de sorties dans les fonds ETH, ainsi que des investissements plus légers dans d’autres altcoins comme Cardano (ADA).