Comme bon nombre d'investisseurs en crypto-monnaies principalement le Bitcoin, le Salvador a vu ses investissements perdre de la valeur fiat suite au crash de FTX. Toutefois, le pays centraméricain ne semble pas avoir de regret sur son choix d'adopter le roi des cryptos comme monnaie légale. Mieux encore, Nayib Bukele, président du Salvador a annoncé il y a peu, un programme pour acheter 1 Bitcoin par jour pour son pays.

Cela dit, nous apprenons à présent la création d'un régulateur gouvernemental pour coordonner l'adoption de Bitcoin dans le pays. Selon une publication récente du cabinet d'avocats Torres Legal, cette administration est connue sous le nom de "Oficina Nacional del Bitcoin" (Office national du Bitcoin), ou ONBTC.

Selon ce même communiqué, cette nouvelle agence aura les mêmes charges qu'une unité administrative spéciale. Par ailleurs, il semblerait que cette entité ait déjà été créée par un décret publié au Journal officiel le 17 novembre 2022.

Le Salvador compte rester au top pour l'adoption des crypto monnaies

Afin de sensibiliser ses citoyens à mieux comprendre les crypto-monnaies, le gouvernement du Salvador a mis en place un système d'éducation financière. L'Office national du Bitcoin s'inscrit donc dans ce continuum d'entraide, Bitcoin d'une part et de l'inclusion financière salvadorienne d'autre part.

Ainsi, parmi ces différents objectifs définis pour l’Office du Bitcoin nous avons : "Concevoir, diagnostiquer, planifier, programmer, coordonner, suivre, mesurer, analyser et évaluer les plans, programmes et projets relatifs à Bitcoin, pour le développement économique du pays (…) La conception et la fourniture d’informations liées à Bitcoin, aux blockchains et aux crypto monnaies au Salvador.

De plus, L'Office national du Bitcoin aura également un rôle à jouer pour accompagner les entreprises internationales ou les investisseurs de l'espace crypto désireux d'investir au sein du pays. Malgré la crise massive que traverse le secteur avec l'effondrement de l'empire de Sam Bankman-Fried, le pays centraméricain dirigé par Nayib Bukele semble toujours désireux de faire avancer son programme Bitcoin et crypto !