Accueil > Web 3 > Cryptomonnaie

Genesis : La faillite de la plate-forme pourrait avoir de lourdes répercussions sur l’avenir du Bitcoin

Fragilisée par le déclin de FTX, Genesis, la célèbre plateforme de prêts en cryptomonnaies a annoncé sa faillite ce jeudi 19 janvier. Une liquidation qui affecterait plus de 100.000 créanciers.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Genesis : La faillite de la plate-forme pourrait avoir de lourdes répercussions sur l’avenir du Bitcoin
Résumé de l'article

👉 Genesis, plateforme de prêts en cryptomonnaies a déposé son bilan ce jeudi 19 janvier
👉 La société aurait donc plus de 100.000 créanciers et des dettes comprises entre 1 et 10 milliards de dollars
👉 Selon CoinDesk, la faillite de Genesis pourrait avoir des répercussions sur le Bitcoin

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Ce n’etait qu’une question de temps avant le moment fatidique. Le jeudi 19 janvier, Genesis, la célèbre plate-forme de prêt de cryptomonnaie a déposé son bilan. Ce, dans le but d’être protégé par le chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite. La firme a déclaré dans son dossier de mise en faillite, qu’elle avait plus de 100 000 créanciers et passifs allant de 1 à 10 milliards de dollars.

« Bien que nous ayons fait des progrès significatifs en affinant nos plans d’affaires pour remédier aux problèmes de liquidité causés par les récents défis extraordinaires dans notre industrie… Une restructuration judiciaire présente l’avenue la plus efficace pour préserver les actifs et créer le meilleur résultat possible pour toutes les parties prenantes de Genesis. » Indiquait Islim, le directeur par intérim de Genesis en d’août 2022.

Selon le document, Genesis aurait une dette de plus 3,5 milliards de dollars à rembourser à ses 50 plus gros créanciers. Gemini, la bourse d’échanges en conflit avec la société en déclin depuis plusieurs semaines, mentionnerait à elle seule 765 millions de dollars de dettes.

Des répercussions plus larges sur le Bitcoin

Genesis : La faillite de la plate-forme pourrait avoir de lourdes répercussions sur l’avenir du Bitcoin
@Cointribune

Bien que la valeur du roi des cryptomonnaies reste imperturbable, s’échangeant toujours au-dessus de 20 000 dollars, des conséquences pourraient survenir un peu plus tard. Selon le média spécialisé CoinDesk, le déclin de Genesis pourrait avoir un impact plus important sur le Bitcoin. Pour cause, la plate-forme d’exchange est en étroite collaboration avec le gestionnaire d’actifs numériques Grayscale, également responsable de la société mère Digital Currency Group.

« Grayscale gère le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), dont les actifs sous gestion dépassent les 10 milliards de dollars et qui, à la fin de l’année dernière, se négociait avec une décote record par rapport à la valeur nette d’inventaire, bien que cette décote se soit récemment réduire. » Relève CoinDesk.

Par ailleurs, le marché craint que les conséquences de la chute de Genesis ne conduisent à la liquidation des plus de 600 000 Bitcoins détenus par Digital Currency Group.

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.