Accueil > Web 3 > Cryptomonnaie

Bitcoin : Tesla perd 440 millions de dollars dans un investissement

Tesla a durement été touché par la baisse du marché de la cryptographie. La société a indiqué que la valeur de ses investissements Bitcoin a chuté de 440 millions de dollars.

Frank Anicet
🕓 Modifié le

La société de voitures électriques dirigée par Elon Musk a acheté un total de 1,5 milliard de dollars de BTC dans le but de diversifier son portefeuille de réserves. En plus de Tesla, plusieurs sociétés cotées en bourse ont converti en Bitcoin une partie de leurs réserves de liquidités. On retrouve parmi ces sociétés MicroStrategy de Michael Saylor, Block Inc de Jack Dorsey’s et l’entreprise d’échanges de crypto-monnaies Coinbase.

D’autres entreprises qui ont misé sur le  Bitcoin se mordent les doigts en ce moment, (c’est le cas de The Three Arrows Capital qui a fait faillite) d’autant plus qu’il a atteint 17 744,90 $ le 19 juin 2022. Un prix qui n’a jamais été aussi bas depuis novembre 2020. À la fin de juin, la baisse de la valeur tarifaire des actifs a fait chuter la valeur de l’investissement BTC de Tesla à environ 820 millions de dollars.

Les achats Bitcoin de Tesla

Bitcoin : Tesla perd 440 millions de dollars dans un investissement
@Bitcoin

Tesla a annoncé pour la première fois avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de BTC le 8 février 2021. La société souhaitait diversifier et maximiser ses profits en investissant une partie de sa trésorerie dans des actifs de réserve alternatifs. Il s’agit notamment des actifs numériques, des lingots, des fonds négociés sur les bourses de l’or, ainsi que d’autres actifs.

Tesla a déclaré avoir vendu pour 272 millions de dollars de réserves Bitcoin, portant ses avoirs à 1,311 milliard de dollars dans son rapport financier du premier trimestre 2021. Et pour le rapport financier du 2e trimestre 2021, Tesla a déclaré que ses réserves restaient stables à 1,311 milliard de dollars. Cela signifie que la société n’a effectué aucune vente et aucun achat de BTC.

Au cours du troisième trimestre 2021, Tesla n’a ni augmenté ni diminué ses avoirs en Bitcoin. Cependant, la valeur de ses réserves a connu une baisse considérable de 1,260 milliard de dollars en raison de la baisse du prix du BTC.

Les bénéfices de Tesla sur Bitcoin

Bitcoin : Tesla perd 440 millions de dollars dans un investissement
@Pixabay

Tesla a expliqué que les règles comptables actuelles traitent les actifs numériques comme des actifs incorporels sans limite d’âge. Ainsi, lorsque le prix d’un actif baisse après un achat, l’entreprise doit déclarer la baisse de valeur. Cependant, Tesla ne peut pas ajuster l’augmentation de prix tant que des mesures de vente ne sont pas prises. Pour tout actif numérique détenu maintenant ou à l’avenir, ces coûts pourraient avoir un impact négatif sur les résultats de Tesla lors d’une telle baisse de valeur. Et ce, alors même si la valeur marchande de ces actifs augmente.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.