TPMP : Le message poignant de Moundir pour la paix
Moundir a été submergé par l'émotion ce lundi soir. Face à Elisabeth Lévy, l'aventurier s'est exprimé au nom des Français de confession musulmane.
đ Moundir a pris la parole face Ă Elisabeth LĂ©vy
đ La polĂ©miste a pris la parole sur le plateau de Pascal Praud dans la journĂ©e, crĂ©ant le scandale
đ Au bord des larmes, l’ancien aventurier s’est exprimĂ© face Ă l’invitĂ©e de TPMP
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cyril Hanouna et son Ă©quipe traitent en ce moment de sujets lourds. Depuis plus d’un mois, la joyeuse bande de TPMP est tendue avec le conflit israĂ©lo-palestinien. Chaque soir, un nouveau dĂ©bat et un nouveau clash entre les membres de l’Ă©quipe.
Ce week-end, 182 000 personnes se sont rĂ©unies pour soutenir le peuple juif contre l’antisĂ©mitisme. DĂšs le lendemain, Elisabeth LĂ©vy s’est exprimĂ©e sur l’Ă©mission de Pascal Praud. « LâantisĂ©mitisme qui pose un problĂšme de vie aux juifs vient en gĂ©nĂ©ral de musulmans », a-t-elle soulignĂ© en direct.
Des propos chocs relayĂ©s sur le plateau de Cyril Hanouna, qui, pour l’occasion, a invitĂ© l’auteur de ces propos polĂ©miques. Moundir, nouveau chroniqueur sur C8, a tenu Ă prendre la parole Ă travers un message Ă©mouvant.
Moundir au bord des larmes
Impossible de rester indiffĂ©rent face Ă la guerre entre Palestine et IsraĂ«l. Face Ă Elisabeth LĂ©vy, Moundir a pris la parole. « Si tu me permets Cyril, jâaimerais faire une lettre dâexcuses, justement, Ă madame LĂ©vy, moi en tant que Français de confession musulmane ».
Pour l’ancien aventurier, les propos de la polĂ©miste sont durs Ă avaler. « Madame LĂ©vy, nous, musulmans, on sâexcuse. On sâexcuse dâavoir sauvĂ© la France lors de la DeuxiĂšme Guerre mondiale (âŠ) On sâexcuse parce que lâimame de la MosquĂ©e de Paris, Abdelkader Mesli, qui a sauvĂ© des juifs de la xĂ©nophobie, du gouvernement. Il les abritait et les dĂ©clarait Ă lâautoritĂ© comme musulmans pour les protĂ©ger (âŠ) On sâexcuse, car nous sommes allĂ©s jusquâĂ les accueillir et les protĂ©ger dans notre pays dâorigine et nous sommes opposĂ©s Ă leur dĂ©portationâ.
C’est littĂ©ralement submergĂ© par l’Ă©motion que Moundir a continuĂ© sa prise de parole. Il poursuit avec une citation d’Albert Camus : « La bĂȘtise persiste toujours ». Le dĂ©bat a continuĂ© entre les chroniqueurs, dans les cris et les appels au scandale.
Une période chargée pour TPMP.
Ă propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui trÚs heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premiÚres amours : l'écriture, la pop culture et les médias !