Accueil > Gaming > Tests

[TEST] Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard

Wingardium Leviossaaaaaaa ! Après 12 ans d'attente depuis le dernier film de la saga, les fans du sorcier Harry Potter et de son univers peuvent enfin mettre la main sur le dernier jeu tiré de leur licence préférée.

Ari Yildiz
🕓 Modifié le
[TEST] Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard
Résumé de l'article

👉 Test réalisé sur PC, en qualité Ultra après 20 heures de jeu

👉 Le jeu est bien (graphisme et bande-son) mais souffre de lacune technique.

👉 Heureusement que l’univers est là pour nous faire oublier ses défauts

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Malgré les polémiques autour de l’autrice des histoires du sorcier à la cicatrice, cela n’a pas empêcher la grosse communauté de répondre présent lors de la sortie du dernier née de la licence Harry Potter.

Développé par Avalanche Studio et édité par la Warner (Warner Bros. Interactive Entertainment) et sorti le 10 février sur PC, PS5 et Xbox Series, Hogwarts Legacy nous propose de retrouver Poudlard et sa campagne pour vivre une nouvelle aventure : la nôtre.

Petite ombre au tableau : pour les possesseurs des consoles anciennes gen ou de la Nintendo Switch, l’aventure commencera respectivement en avril et juillet 2023. Favoritisme de la nouvelle gen vous avez dit ? A peine.

Retour à Poudlard

Image montrant une vue paysage du château de Poudlard, dans le jeu Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
Image tirée du jeu : Quel plaisir de revenir à Poudlard, non ?

C’est un plaisir de retourner à Poudlard, dans un univers avec lequel beaucoup d’entre nous avons grandi.

Des frissons en passant par le Grand Hall, entrer dans la Grande Salle ou encore se reposer dans sa salle commune : voilà bien des choses que le jeu a tiré de l’épisode 5 des films sorti en 2007 avait essayé de nous transmettre, malheureusement sans succès.

L’environnement : Visite guidée dans Poudlard

Image montrant la Grande Salle de Poudlard
Image tirée du jeu : Avouez, vous avez la musique du film dans la tête avec cette image ?

L’ambiance est parfaitement retranscrite et chaque élément nous fait replonger dans l’univers qu’on adore. Tout comme Harry et Ron, on aime à se perdre dans les couloirs du château, cherchant à chaque détour de couloir un nouvel endroit vu dans les films. La Salle de Défense contre les Forces du Mal, la tour d’Astronomie (RIP vous savez qui) ou encore les salles communes sont d’autant de lieu culte que vous voudrez visiter sans attendre.

Marre du château ? Le reste de la campagne environnante aussi a bénéficié de nombreux détails comme Pré-au-Lard, où vous irez faire vos courses.

C’est juste dommage que certaines phases, que ce soit en jeu ou lors de cinématique, souffrent de lag et de perte de FPS, tout comme le clipping par endroit. Dommage pour un jeu de 2023 !

L’histoire : Tu es un sorcier, Harry !

Image montrant un paysage d'Ecosse dans le jeu Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Image tirée du jeu : C’est parti pour une visite guidée des paysages d’Écosse

Comme dit plus tôt, on ne retrouve pas ici l’histoire de Harry Potter. Dans Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, vous allez créer votre propre avatar qui va grandir et devoir apprendre la magie à l’école des sorciers.

Même si le scénario apporte une histoire inédite, la simplicité avec laquelle l’histoire s’enchaîne montre que le scénario n’est pas le fort du studio. Va là-bas récupérer ceci, retrouve ceci, va sauver mon frère, fais tes devoirs avant de venir apprendre un nouveau sort : je n’avais pas vu enchaînement de quête aussi mal amenée depuis Assassin’s Creed 1.

Attention, je ne dis pas ici que l’histoire est ratée ! L’histoire en fil rouge n’est pas mauvaise finalement mais les missions de remplissage qui suivent ou précèdent les missions principales viennent grossir artificiellement la durée de vie du jeu.

Même après plusieurs de jeu, on découvre de nouvelles choses, ce qui est un point positif. Mais si vous jouez à ce Hogwarts Legacy, comme il est censé l’être, c’est à dire comme un RPG, vous remarquerez rapidement que soit, vous avez 10 niveaux de plus que les ennemis, soit, que vous n’étiez pas encore censé découvrir ceci : le scénario est en retard par rapport à vous.

Le gameplay : C’est la baguette qui choisi son sorcier

Image du jeu montrant deux personnages réparant un pont, dans le jeu Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Image tirée du jeu : Reparo !

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un RPG. Vous allez donc forcement passer par une phase de loot, de craft et de tout ce qui fait de bon (et de mauvais) un RPG. Les sorts sont agréables à utiliser, avec un effort visuel apporté lorsqu’on les lance.

On pourrait reprocher peut-être le fait que chaque sort à déverrouiller doit s’accompagner de la rengaine habituelle : faire ses devoirs, assister à un cours et ensuite apprendre le fameux sort par un professeur. Pareil pour les sorts Impardonnables qui arrivent assez tard dans l’aventure.

Le jeu possède néanmoins une grosse durée de vie qui ravira les fans de la saga.

Alors Hogwarts Legacy, c’est bien ou pas ?

Hé bien oui, Avalanche Studio nous livre aujourd’hui un très bon jeu, qui mérite un 16/20 facile, dans lequel des bugs subsistent néanmoins mais qui ne devraient pas poser de problèmes aux fans. On lui reprochera finalement son système de quête, un peu à la ramasse parfois. Je le conseille donc aux fans, sans hésiter. Pour les autres, attendez quelques patchs qui sont nécessaires.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Ari Yildiz