Accueil > Ciné-Séries > Cinema

Les Animaux Fantastiques : un futur incertain pour les films tirés de l’univers de Harry Potter

En voilà une bien triste nouvelle pour tous les fans s'étant déjà un peu trop attachés à M. Dragonneau.

Aristide M
🕓 Modifié le
Les Animaux Fantastiques : un futur trouble pour les films tirés de l’univers d’Harry Potter
Résumé de l'article

👉 Harry Potter est sans aucun doute l’une des franchises cinématographiques aux univers les plus riches

👉 Cependant, avec le très faible score des trois volets Les Animaux Fantastiques, Warner Bros. est dans le doute d’une possible suite

👉 Mais rien n’est encore joué

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les nombreux films Harry Potter ont su marquer de nombreuses générations de spectateurs dans le monde. Ainsi, lorsque Warner Bros a dévoilé avoir en projet plusieurs long-métrages autour d’Albus Dumbledore, de Norbert Dragonneau ainsi que de Gellert Grindelwald, les nombreux fans ont littéralement sauté de joie. Néanmoins, après trois films tristement reçus, l’avenir de la licence s’annonce sombre.

Clairement dans le flou

Actuellement, juste trois films de la licence Les Animaux Fantastiques sont sortis au cinéma. Le premier d’entre eux est officiellement sorti en 2016, tout de suite suivi en 2018 par Les Crimes de Grindelwald ainsi que Les Secrets de Dumbledore en 2022. Les trois films ont cumulé au total 1,87 milliard de dollars, mais n’ont pas eu suffisamment de cote auprès du public. Warner avait pourtant indiqué que la future production des 4e et 5e films de la licence, en projet par la production et l’auteure J.K Rowling dépendait entièrement de la réussite du troisième volet.

Les performances des films n’ont malheureusement pas été à la hauteur des attentes des studios Warner, sans compter que les productions ont été suivies de nombreuses polémiques. Il y a tout d’abord eu les dires de l’autrice de Harry Potter, suivis de la présence d’Ezra Miller, qui était accusé d’avoir commis un cambriolage, de violences ainsi que de détention de stupéfiants. L’acteur, qui revêt également le costume rouge de The Flash, a déclaré cet été qu’il était victime de sérieux problèmes de santé mentale et qu’il resterait désormais sous traitement. Sans oublier le remplacement de l’acteur Johnny Depp par Mads Mikkelsen pour interpréter Grindelwald suite au contentieux qui l’opposait à son ex-épouse Amber Rose.

Une lueur d’espoir pour la suite

Autant de facteurs externes qui, en plus des faibles résultats des films, ont poussé la Warner jouer la carte de la prudence même si l’amour des fans pour l’univers de Harry Potter reste présent. Alors, devrait-on s’attendre à un quatrième puis un cinquième volet ? Pour le moment, la décision n’a pas encore été prise, mais Variety déclare que Les Animaux Fantastique 4 ne figure pas en production. Attention, cela ne signifie pas que le film ne sera pas fait, ni que d’autres films reliés au Wizarding World n’apparaîtront pas. Le PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, s’est dit prêt à travailler avec l’auteure J.K. Rowling afin d’arriver à un accord leur permettant de produire de nouveaux films.

Nous allons vraiment nous concentrer sur les franchises. Nous n’avons pas eu de film « Superman » depuis 13 ans. Nous n’avons pas fait de film « Harry Potter » depuis 15 ans. Les films DC et les films « Harry Potter » ont fourni une grande partie des bénéfices de Warner Bros. Motion Pictures au cours des 25 dernières années. Donc, l’accent est mis sur la franchise. (…) Quels sont les films qui ont des marques comprises et aimées partout dans le monde ?(…) L’accent est mis sur les grands films qui sont appréciés, qui font l’objet d’un suivi, (…) et nous en avons beaucoup. Batman, Superman, Aquaman, si nous pouvons faire quelque chose avec JK sur « Harry Potter » à l’avenir, « Le Seigneur des Anneaux », que faisons-nous avec « Game of Thrones » ? Qu’est-ce qu’on fait avec la plupart des grandes franchises que nous avons ? Nous sommes concentrés sur les franchises.

David Zaslav

Pour le moment, la licence Harry Potter, ainsi que la propriété intellectuelle des Animaux Fantastiques, sont de ce fait dans le trouble, mais le géant Warner Bros Discovery semble bien déterminé à continuer l’exploitation de ces franchises. Croisons les doigts !

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !