Une lycéenne et sa mère étaient présentes hier sur le plateau de Cyril Hanouna, pour dénoncer les conditions épouvantables des lycéens d'un établissement du 93. Exactement 14 minutes après l'émission, le ministre de l'éducation nationale annonce entamer des travaux dans les plus brefs délais. Les chroniqueurs sont sous le choc. Ils trouvent ça scandaleux qu'il ait fallu que Cyril Hanouna et TPMP remontent l'affaire pour que les choses changent. « Les conditions d’études au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois sont intolérables. Je me rendrai demain matin au sein de l’établissement. J’ai contacté @vpecresse, responsable du bâti scolaire, pour qu’elle m’accompagne. La région doit rapidement rétablir la situation » a tweeté Pap Ndiaye.
« C'est lamentable »
Pour Gilles Verdez et Jean-Marie Bigard, c'est lamentable que le ministre réalise cette affaire suite à l'émission. Le lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois n'en est pas à ses premières réclamations pour obtenir de meilleures conditions de vie. « Il faut qu'il regarde une émission pour agir, ça dénote une déconnexion totale de son environnement. » Raymond lui aussi est choqué. « Ça veut dire que c'est TPMP qui lui explique où il faut se rendre le lendemain en tant que Ministre. » Jean-Marie Bigard ajoute que les responsables politiques agissent quand « ça commence à craindre pour leurs petits c*ls à eux. »
TPMP lanceur d'alertes, Pap Ndiaye dans le viseur des chroniqueurs
Danielle Moreau crie au coup de comm'. « Évidemment, ils ont tellement honte de ce qu'on voit, ils sont obligés de réagir devant 2 millions de personnes. En revanche, j'aimerais qu'on suive vraiment l'affaire. » Ce qui gène Guilaume Genton, c'est que ce n'est pas une réaction sincère. Si TPMP n'en avait pas parlé, rien n'aurait changé pour le lycée. « En plus, il ne cite pas l'émission. Il fait semblant de connaître le dossier. » Cyril Hanouna est en effet énervé que le Ministre n'ait pas cité l'émission. Cyril Hanouna lanceur d'alertes ?