Accueil > People > Célébrités

Séisme au Maroc : Jamel Debbouze ému, les stars se mobilisent pour le peuple Marocain

Jamel Debbouze est ému aux larmes. Rapidement arrivé sur les lieux, l'artiste se joint à Arthur pour organiser un événement de solidarité. Courage au peuple Marocain.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Séisme au Maroc : Jamel Debbouze ému, les stars se mobilisent pour le peuple Marocain
Résumé de l'article

👉 Le séisme qui a frappé le Maroc a aussi frappé tous les coeurs

👉 Ce drame qui a déjà coûté la vie à plus de 2000 personnes a bouleversé Jamel Debbouze

👉 Une catastrophe qui génère l’émotion collective, mais les vedettes comme Arthur ont décidé de se mobiliser

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le Maroc a décrété le deuil national pour trois jours. En cause, le tragique séisme qui a surpris les Marocains dans la nuit du 8 au 9 septembre. Une catastrophe épouvantable qui a fait plus de 2000 morts et autant de blessés. Sous le choc, les stars expriment leur tristesse.

Très vite, toute l’équipe de TF1 s’est mobilisée pour proposer une édition spéciale : « Solidarité Maroc ». La chaîne veut agir. Le Maroc est un pays ami, presque cousin de la France, beaucoup de célébrités sont d’origine marocaine, comme Jamel Debbouze, bouleversé par la situation.

Sur son compte Instagram, le comédien et humoriste populaire s’est exprimé. « Terrible nuit, terrible réveil 💔 Tout mon soutien et mes pensées aux victimes, à leurs proches et à toutes les personnes touchées par le tremblement de terre. Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider le Maroc et prions pour que des vies soient sauvées dans les heures et les jours qui viennent. Prenons soin les uns des autres, courage et force ».

Jamel Debbouze, bouleversé par la situation

Dans leur édition spéciale, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau ont reçu pompiers, architectes ou encore responsables d’associations. Place au direct oblige, les divers envoyés spéciaux sur place pour constater l’horreur et les dégâts ont souvent interrompu l’émission, apportant des informations sur la situation.

Quant à Jamel Debbouze, il est simplement bouleversé. Le plus Français des Marocains peine à masquer son émotion. « On a tout de suite pris des nouvelles des familles. Beaucoup s’en sont sorties heureusement et on se rend compte quand même malgré tout que c’est catastrophique. Jamais, de l’histoire de ma famille en tous les cas, on a vécu une chose pareille. Il y a une très grande angoisse en ce moment au Maroc. »

Pour rappel, Jamel Debbouze est à l’origine du Marrakech Du Rire. Spectacle annuel qui a permis à de nombreux artistes de monter sur scène et ouvrir une porte vers le succès. L’humoriste s’est rendu sur place dès qu’il a pu. « J’y vais dès ce soir. Beaucoup dans le même cas que moi tentent de regagner le pays pour essayer de prendre des nouvelles de la famille, voir comment on peut aider concrètement. (…) On est hagards face à cette situation et on se demande comment être utile. »

L’artiste fait appel à la générosité des citoyens Français : « On sait que le Maroc aujourd’hui manque cruellement de don de sang par exemple et de tout en fait. Au moment où je vous parle, ces villages sont enclavés, mal desservis, ils manquent de tout, que ce soient des couvertures, des denrées alimentaires (…) donc n’hésitez pas à aider et à relayer les besoins urgents des victimes. »

Après le séisme, Arthur se mobilise

Jamel Debbouze n’est pas le seul à se mobiliser après la catastrophe. L’animateur Arthur, né à Casablanca, s’est lui aussi exprimé : « J’ai été bouleversé et abasourdi quand j’ai vu les premières images. J’ai eu de la chance parce que mes proches sont plutôt à Casablanca et à Rabat mais j’ai aussitôt comme tout le monde essayé d’appeler à Marrakech mes amis qui sont sains et saufs. »

L’animateur et l’humoriste Jamel se sont concertés pour organiser un grand événement, rejoints par une grande majorité d’artistes touchés par le drame.

« Plutôt que de faire quelque chose dans la précipitation, on a décidé de réfléchir à une grande opération pour essayer de récolter un maximum de fonds et venir en aide. À partir de demain on va tourner un clip avec beaucoup d’artistes et de célébrités qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et toutes les chaînes de télévision. L’urgence c’est d’amener un soutien d’abord moral aux populations marocaines et un soutien financier pour qu’ils puissent reconstruire. »

Arthur

Ce terrible séisme est aussi un séisme pour tous les coeurs. Nous souhaitons beaucoup de force et de courage à nos amis du Maroc.

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !