Accueil > People > Célébrités

David Hallyday en colère : il dénonce le massacre des chiens au Maroc et interpelle la FIFA avant le Mondial 2030

David Hallyday tire la sonnette d’alarme. Aux côtés de l’association PETA, l’artiste dénonce avec force l’extermination massive des chiens errants au Maroc, en marge de la Coupe du monde 2030. Dans une lettre adressée à la FIFA, il appelle l’organisme à prendre ses responsabilités et à faire pression sur le pays hôte pour mettre fin à ce qu’il qualifie de véritable bain de sang.

Rédaction Newstories
🕓 Modifié le
David Hallyday en colère : il dénonce le massacre des chiens au Maroc et interpelle la FIFA avant le Mondial 2030
Résumé de l'article

David Hallyday dénonce, avec PETA, le massacre des chiens errants au Maroc et appelle la FIFA à agir avant la Coupe du monde 2030.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que le Maroc s’apprête à accueillir en 2030 la très attendue Coupe du monde de football aux côtés de l’Espagne et du Portugal, une polémique choquante éclate en marge de l’événement sportif.

David Hallyday, célèbre artiste français et fervent défenseur des animaux, tire la sonnette d’alarme face au massacre brutal des chiens errants orchestré dans le pays en prévision de la compétition. En collaboration avec l’association PETA, il interpelle directement la FIFA et demande à son président, Gianni Infantino, d’intervenir immédiatement pour mettre un terme à ces actes cruels.

Une prise de parole forte, à l’heure où le Maroc semble avoir oublié ses engagements en matière de protection animale.

David Hallyday en colère : il dénonce le massacre des chiens au Maroc et interpelle la FIFA avant le Mondial 2030
DR

Un appel urgent face à l’horreur dénoncée par PETA

Dans une lettre ouverte adressée à Gianni Infantino, David Hallyday se fait la voix des millions d’animaux actuellement en danger au Maroc. Appuyé par des vidéos chocs diffusées par l’organisation PETA, le chanteur décrit avec émotion des scènes insoutenables où des chiens sont violemment capturés, jetés sans ménagement dans des camionnettes, fusillés à bout portant ou encore empoisonnés.

Selon les estimations, près de trois millions d’animaux pourraient être éliminés avant le coup d’envoi de la compétition, dans des conditions aussi atroces que brutales.

Le Maroc, pourtant engagé à protéger les animaux lors de sa candidature officielle auprès de la FIFA, semble aujourd’hui oublier ses promesses. David Hallyday, profondément révolté, n’hésite pas à évoquer ses propres chiens, Phoenix et Cooper, soulignant ainsi l’absurdité et la cruauté de ce massacre injustifié. « L’idée que des chiens doivent lutter pour survivre dans la rue, pour ensuite être tués cruellement me remplit de tristesse et de colère », affirme-t-il fermement dans son courrier.

Une responsabilité directe de la FIFA pointée du doigt

En interpellant directement la FIFA, David Hallyday met clairement l’instance face à ses responsabilités. Selon lui, l’organisation sportive ne peut fermer les yeux sur une telle barbarie, d’autant que le Maroc avait explicitement promis de respecter les droits des animaux pour obtenir l’organisation de l’événement. Hallyday demande donc à Gianni Infantino d’agir rapidement en menaçant le Maroc de suspendre son statut de pays coorganisateur si ces atrocités continuent.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’artiste prend position publiquement pour défendre les animaux. En 2020 déjà, il s’était engagé aux côtés de PETA pour l’interdiction des cirques utilisant des animaux sauvages, une campagne qui avait rencontré un franc succès avec l’adoption d’une loi en France l’année suivante.

Cette mobilisation forte et nécessaire lancée par David Hallyday pourrait avoir un réel impact, à condition que la FIFA réponde à son appel. À travers son engagement sincère, l’artiste espère éveiller les consciences et inciter le public à soutenir cette cause urgente.

Pour ceux souhaitant rejoindre ce mouvement et peser dans la balance, PETA invite chacun à se joindre à la démarche en écrivant directement à la FIFA. Une initiative qui pourrait sauver des millions de vies innocentes avant que la fête sportive ne vire définitivement au cauchemar.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Rédaction Newstories