Accueil > Lifestyle > Conso

Rappels de produits : Ces petits pots pour bébé ne doivent pas être consommés

De nouveaux rappels de produits ont été annoncés ! Cette fois-ci, ils concernent directement l'alimentation de bébé.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappels de produits : Ces petits pots pour bébé ne doivent pas être consommés

Lorsqu’il est question de bébé, vous ne faites rien au hasard, en particulier concernant son alimentation. En effet, avec les nombreux scandales alimentaires qui ont fait l’ouverture des journaux télévisés ces derniers mois, vous craignez d’exposer cet être fragile qu’est bébé à un potentiel danger. Et pour cause, l’alimentation est au cœur des préoccupations des parents et des donneurs de soins lors des premiers mois. Elle affecte la croissance et la santé physique des enfants, mais aussi leur développement psychosocial et affectif. 

Pour s’assurer d’offrir le meilleur aux bambins, nombreux sont ceux qui se tournent vers le fait maison et les produits bio. Cependant, ces derniers n’assurent malheureusement pas de la fiabilité de ce que vous mettez dans l’assiette des plus petits. Aujourd’hui, ce sont des petits pots bio pour bébé qui font l’objet de rappels de produits Ainsi, ils présentent un risque de présence de nitrates.

Gare aux nitrates !

La question de la toxicité des nitrates fait débat. Cette dernière serait causée par la production de nitrites qu’ils favorisent. Les nitrites provoqueraient des cas de méthémoglobinémie : résultant d’une oxydation de l’hémoglobine, la formation de méthémoglobine en grande quantité réduit l’oxygénation des cellules, peut se manifester par une cyanose, coloration bleutée de la peau et des muqueuses, et provoquer l’asphyxie et la mort…

Les sujets les plus exposés sont les nourrissons de moins de trois mois en raison de la faible acidité de leurs estomacs, de leur tendance à développer des infections gastro-intestinales et de leur faible capacité à régénérer l’hémoglobine à partir de la méthémoglobine. Si certains cas ont été mortels, ils demeurent néanmoins très rares. Toutefois, la plus grande des prudences reste de mise !

Les petits pots concernés 

C’est le moment de jeter un œil dans votre garde-manger et de vous assurer que les petits pots suivants ne s’y trouvent pas. Les produits mis en cause sont les pots haricots verts 4 mois 2x120g de la marque Auchan baby bio, les bols haricots verts et pommes de terres 2x120G de la marque Bio village bébé et les bols haricots verts et pommes de terres bio 2x120g de la marque Les tilapins de Casino. Ces références ont été commercialisées sur tout le territoire français. N’hésitez pas à visiter le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr/ où vous retrouverez plus de détails concernant les lots concernés par ces rappels de produits. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.