Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce pâté en croûte Auchan ne doit plus être consommé !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un produit phare de l'apéro, le pâté en croûte.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce pâté en croûte Auchan ne doit plus être consommé !

La charcuterie fait partie de ces petites addictions que nombre de personnes partagent. Et ce, particulièrement dans l’Hexagone ! D’ailleurs, l’une de ces stars de l’apéro est particulièrement appréciée. Cocorico ! Les Français sont les plus grands consommateurs de saucisson sec au monde ! Ce n’est pas étonnant, environs 95 % d’entre eux déclarent consommer de la charcuterie. En outre, avec plus de 400 variétés à découvrir, impossible de s’en lasser. Envie de proposer quelque chose de plus consistant à vos convives ? Misez sur la charcuterie pâtissière et son incontournable pâté en croûte ! Cette préparation à base d’une farce à base de viande cuite dans une pâte brisée se consomme froide, à l’apéritif ou encore en entrée. Cependant, comme avec toutes les denrées alimentaires, la prudence reste de mise au moment de l’achat. D’autant plus que certaines bactéries sont friandes de produits d’origine animale. C’est ce qui s’est passé avec cette barquette de pâté en croûte qui fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit.

Prudence face à la listériose !

Un pâté en croûte commercialisé chez Auchan a été contaminé par une bactérie que l’on appelle la listéria. Elle se développe entre autre dans des produits alimentaires transformés tels que les fromages. En quoi est-elle dangereuse ? Il arrive que cette bactérie cause une infection appelée la listériose. Celle-ci qui peut se révéler dangereuses chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes. La listériose peut s’avérer très sévère, spécialement pour le fœtus. Au début, les symptômes ne semblent pas alarmants. Alors, les individus contaminés pensent avoir une simple gastro-entérite ou une grippe. Cependant, la listériose peut conduire à un accouchement prématuré. En outre, la listériose est aussi préoccupante chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires deviennent insuffisantes combattre l’infection.

Le pâté en croûte concerné

Le produit mis en cause est le pâté en croûte Richelieu commercialisée dans les magasins Auchan et toute autre enseigne commercialisant les produits à marque Auchan sur tout le territoire français. Ce produit a été mis en rayon entre le 30/09/2022 et le 13/10/2022. Les références suivantes sont concernées : GTIN 3596710178957 / Lots 227201, 227301, 227701 et 227801. Si vous avez chez vous l’un de ces lots en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 13/11/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.