Accueil > Lifestyle > High-Tech

Rappel urgent de climatiseurs vendus par Auchan et Boulanger : Risque de départ de feu

Deux modèles de climatiseurs, vendus par Auchan et Boulanger, ont été rappelés en raison d'un risque de départ de feu, et les consommateurs sont priés de cesser leur utilisation immédiatement.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
Rappel urgent de climatiseurs vendus par Auchan et Boulanger : Risque de départ de feu
Résumé de l'article

👉 La DGCCRF a émis un rappel pour deux modèles de climatiseurs, l’ESSENTIEL B ECM9 vendu par Boulanger et le QILIVE Q.6771, vendus par Auchan, en raison d’un risque de départ de feu.

👉 Ces appareils, qui présentent un défaut d’assemblage, ont été vendus à travers la France entière.

👉 Les clients qui ont acheté l’ESSENTIEL B ECM9 peuvent prendre rendez-vous pour une vérification de l’assemblage de leur climatisation, tandis que ceux qui ont acheté le QILIVE Q.6771 doivent le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement intégral.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La DGCCRF, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a publié le 11 août 2023 un communiqué. Il s’agit d’un rappel de produit qui concerne deux modèles de climatiseurs.

Ils sont vendus par les enseignes Auchan et Boulanger. Actuellement, ces climatiseurs font l’objet d’un rappel urgent en raison d’un risque de départ de feu. Les consommateurs sont instamment priés de débrancher ces appareils et de cesser leur utilisation immédiate.

Quels sont les climatiseurs concernés ?

Les deux climatiseurs rappelés ont été vendus à travers la France entière par les magasins Auchan et Boulanger. Le premier est le climatiseur ECM9 de la marque ESSENTIEL B, vendu par Boulanger et Connexion « partenaire Boulanger« . Il a pour code-barres 3497674151546 et le code article 8007615. Ce produit a été vendu entre le 1ᵉʳ avril 2020 et le 26 juin 2023.

Le second climatiseur est le Q.6771 de la marque QILIVE, vendu par Auchan et ses partenaires. Son code-barres est le 3245676776744 et son code article le 152150. Auchan a lancé une campagne de rappel pour ce produit depuis le 7 août.

Rappel urgent de climatiseurs vendus par Auchan et Boulanger : Risque de départ de feu
Capture d’écran du site Boulanger

Un risque de départ de feu

Les deux climatiseurs présentent un risque de départ de feu en raison d’un défaut d’assemblage. Le site gouvernemental Rappel Conso avait donné l’alerte le 21 juillet dernier. La DGCCRF a également alerté sur ces climatiseurs via un communiqué de presse.

Dans celui-ci, il demande aux consommateurs de débrancher ces appareils et de cesser leur utilisation.

Rappel urgent de climatiseurs vendus par Auchan et Boulanger : Risque de départ de feu
Capture d’écran du site Auchan

Les mesures à prendre recommandées par le Gouvernement

Si vous avez acheté le climatiseur de la marque ESSENTIEL B, la DGCCRF demande de débrancher l’appareil et de ne plus l’utiliser. Vous pouvez prendre rendez-vous via le numéro suivant 0800 200 145 afin qu’un technicien se déplace pour une vérification de l’assemblage de votre climatisation.

Si en revanche, vous possédez le climatiseur QILIVE vendu par Auchan, le site vous conseille de débrancher l’appareil, de ne pas l’utiliser et de le rapporter en magasin. Le produit vous sera alors remboursé intégralement.

YouTube @Samedi à Tout Prix

La sécurité des consommateurs est une priorité absolue. Si vous possédez l’un de ces climatiseurs, il est impératif de suivre les instructions de la DGCCRF afin d’éviter tout risque. En cas de doute sur l’identité de votre climatiseur… N’hésitez pas à contacter le service client de l’enseigne où vous l’avez acheté.

Restez vigilant et assurez-vous de faire passer le message à vos proches qui pourraient également être concernés par ce rappel de produit.

Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !