Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce burger a été contaminé par une bactérie dangereuse !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne des burgers vendus chez Carrefour et Auchan.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce burger a été contaminé par une bactérie dangereuse !

Ce jeudi 24 novembre, les Américains célébraient Thanksgiving, l’une des fêtes les plus importantes chez nos amis d’outre-Atlantique. À cette occasion, ces derniers se réunissent en famille autour de la fameuse dinde rôtie. Cependant, c’est une autre tradition culinaire venue des États-Unis et bien plus populaire qui a su conquérir le monde entier. La tant décriée junk food et son symbole ultime, le burger ! En France, on les dévore et visiblement avec que très peu de modération. En 2019, une étude menée par le cabinet Gira Conseil révélait que les Français mangeraient environs 25 burgers par an ! Toutefois, pour alléger l’addition quand le moment est venu de penser calories, certains se tournent vers d’autres alternatives. Ainsi, le fait maison ou encore les propositions de quelques industriels permettent de mieux traquer ce que l’on engloutit. Aujourd’hui, l’un de ces burgers vendus en grande surface fait l’objet d’un rappel de produit. On y a détecté la présence d’une bactérie malvenue. 

Gare à la listériose !

Comme c’est souvent le cas lorsqu’une contamination bactériologique est à l’origine d’un rappel de produit, la listéria n’est jamais bien loin. La listéria est une bactérie qui se développe entre autre dans des produits alimentaires transformés tels que les fromages. En quoi est-elle dangereuse ? Il arrive que cette bactérie cause une infection appelée la listériose. Celle-ci qui peut se révéler dangereuses chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes. La listériose peut s’avérer très sévère, spécialement pour le fœtus. Au début, les symptômes ne semblent pas alarmants. Alors, les individus contaminés pensent avoir une simple gastro-entérite ou une grippe. Cependant, la listériose peut conduire à un accouchement prématuré. En outre, la listériose est aussi préoccupante chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires deviennent insuffisantes combattre l’infection.

Le burger concerné

Le produit mis en cause est de la marque Madrange et est appelé Mon burger gourmand bœuf et cheddar. Il a été commercialisé sur tout le territoire français dans les magasins Auchan et Carrefour. Ces burgers ont été vendus entre le 18/11/2022 et le 07/12/2022. La référence suivante est concernée : GTIN 3180940089758 / lot 320 / date limite de consommation 07/12/2022. Si vous avez chez vous ce lot en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente afin d’obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 07/12/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.