Accueil > Lifestyle > Conso

Hmarket : La nouvelle chaîne de magasins Halal qui fait frémir les grandes enseignes

Les magasins dits "communautaires" fleurissent en France, n'en déplaise aux grandes enseignes bien implantées. Les magasins Hmarket débarquent sur le marché de la grande distribution.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Hmarket : La nouvelle chaîne de magasins Halal qui fait frémir les grandes enseignes
Résumé de l'article

👉 Un magasin Auchan aux Mureaux en région parisienne ferme ses portes

👉 Il est remplacé par un magasin Hmarket, 100 % Halal

👉 Les modes de consommation changent, gardons le rythme !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le commerce dit « communautaire » s’implante de plus en plus en France et fait frémir les grandes enseignes qu’on pensait indétrônables. C’est le cas des magasins Auchan, entre autre. En effet, le magasin ferme ses portes aux Mureaux, en banlieue parisienne, pour laisser place à Hmarket, le nouveau magasin 100 % Halal.

Pour Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, il y a beaucoup trop de magasins en France. « Le plus fort finit par avaler le plus faible ou le contraindre à disparaître. Il n’y a plus de croissance de la consommation.« 

« C’est un nouveau phénomène qui commence à arriver en France, le commerce communautaire. Cela répond à la demande d’une certaine communauté. Ils arrivent à chaque fois avec des produits, des assortiments, des offres plus adaptés, avec des prix plus agressifs. Plus agiles, ces enseignes peuvent acheter de plus petits lots et les acheter moins cher. En ce moment, ce sont des enseignes qui taillent des croupières aux mastodontes. » Ajoute le spécialiste.

L’offre s’adapte à la demande

Aujourd’hui en France, ce n’est pas tellement surprenant que les enseignes « communautaires », fleurissent. À l’image de la France et sa culture mixe et la diversité, l’offre doit satisfaire les besoins de chacun, selon la demande grandissante.

« Ces enseignes assument totalement quelque chose que l’on n’assume pas bien en France, si l’on compare à l’Angleterre ou aux États-Unis. Elles assument le commerce communautaire. C’est une réalité. Elles ne s’embarrassent pas de scrupules, elles y vont franco. Ces consommateurs veulent des supermarchés qui leur ressemblent dans leur totalité, et non un plus grand rayon ‘produits du monde’. »

« Cela fait des années que je pronostique ce big bang commercial. On y est. Les généralistes sont attaqués de toutes parts par une cohorte de spécialistes : Hmarket sur le Halal, Grand Frais sur les produits frais… Il y a un lien entre spécialisation des commerces et légitimité des enseignes. Ça pique un peu pour les grands généralistes même s’ils restent dominants sur le marché. Mais chaque jour qui passe, ils perdent de l’influence.«  Poursuit Olivier Dauvers.

Autrement dit, le monde change et évolue en permanence, ainsi que la façon de consommer des clients des grandes enseignes.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !