Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Des huîtres qu’il ne faut surtout pas manger ! Elles sont contaminées par le Norovirus

Les huîtres de Bouzigues ont été retirées de la vente. Pour cause, elles sont contaminées par le Norovirus, responsable de gastros sévères.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Des huîtres qu'il ne faut surtout pas manger ! Elles sont contaminées par le Norovirus
Résumé de l'article

👉 Des huîtres impropre à la consommation sont rappelées en magasin

👉 Elles contiennent le Norovirus, responsable de gastro sévère

👉 Découvrez la marche à suivre en cas d’achat ou d’ingestion

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Même si les fêtes sont passées, c’est toujours une période où l’on mange des huîtres. Le goût iodé qu’elles dégagent est tout juste irrésistible. Pourtant, le site Rappel Conso a lancé l’alerte sur des huîtres vendues en supermarché et en poissonnerie. Celles-ci ne contiennent pas de perles, mais le Norovirus, bien moins glamour !

Les grandes surfaces comme Auchan, Carrefour, Leclerc, Super U font donc l’objet d’une surveillance car ils ont vendu ces huîtres. Elles proviennent de l’Etang de Thau ou de Bouzigues. En effet, elles sont contaminées par le Norovirus. Il s’agit d’un virus qui provoque des gastro-entérites sévères.

Des huîtres contaminées par le Norovirus

Il est hautement recommandé d’être vigilant en consommant des huîtres. Et elles sont loin d’être un cas isolé puisque des moules et des palourdes ont aussi fait l’objet d’un rappel. N’hésitez pas à vous rendre sur le site rappel.conso.gouv pour avoir tous les renseignements nécessaires.

En cas d’ingestion de ces huîtres, soyez attentifs au moindre symptôme et n’attendez pas pour consulter. Vous pourriez être rapidement atteint de diarrhées et de fièvre. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévenir votre médecin que vous avez mangé les huîtres contaminées au Norovirus.

Un virus contagieux

Les amateurs de fruits de mer vont devoir être prudents. La saison des huîtres et des crustacées est ouverte et s’installe pour l’hiver. Le Norovirus est un virus particulièrement contagieux.

« Les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, qui peuvent évoquer une infection par un virus (Norovirus), responsable de gastro-entérites, dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à 48 heures« , précise Rappel Conso.

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !