C'est la période des fêtes et avec elles, la tentation de se faire plaisir autour de la table avec la famille et les amis ! Ce n'est pas du tout le bon moment pour manger des crevettes assaisonnées à la Listeria. En effet, vendues chez Carrefour, Auchan, Leclec et Intermarché, certaines crevettes vous feront courir des risques pour votre santé.

Elles sont pourtant délicieuses à déguster à l'apéro ou même en plat principal, mais la reine des fruits de mer pourrait vous faire regretter Noël 2022. Si vous les avez déjà achetées, assurez-vous de les détruire ! C'est le site Rappel Conso qui a lancé l'appel il y a quelques jours.

Des crevettes qui contiennent la bactérie Listeria

Le producteur lui-même a appelé ses clients à la plus grande vigilance. En les retournant au magasin, vous pourrez vous faire rembourser votre achat et éviter des complications. Pour plus de renseignements, contactez le numéro dédié : 03.22.87.86.77 (appel non surtaxé, disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures).

Tout au long de l'année, de multiples produits sont rappelés auprès des consommateurs pour la présence de pathogène ou encore de matières qui n'ont rien à faire dans votre assiette ! Cette fois-ci ce sont les crevettes créoles commercialisées entre le 29 novembre et le 13 décembre dernier. Il s'agit du lot 22332 dont la date limite de consommation est arrêtée au 15 décembre.

Que faire si vous contractez la Listeria ?

La listeria est responsable de la listériose. Une infection alimentaire qui peut se déclarer au bout de 8 semaines ! Les symptômes communs sont la fièvre, des maux de têtes et des courbatures, des troubles digestifs... Les formes les plus graves peuvent conduire à des complications neurologiques.

Une attention particulière doit être apportée aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées et immunodéprimées. On vous souhaite de passer de bonnes fêtes et surtout en pleine forme ! On a assez donné avec le Covid 19, vous ne pensez pas ? Alors... Prenez soin de vous !