Accueil > Elles > Minceur

Maigrir sainement après 50 ans : voici LE régime le plus efficace à adopter

Le régime nordique s'avère être le régime conçu pour les personnes âgées qui souhaitent se débarrasser de quelques kilos.

Sylvia Ramanana
🕓 Modifié le
Maigrir sainement après 50 ans : voici LE régime le plus efficace à adopter

Passé à un certain âge, perdre du poids devient de plus en plus difficile. En effet, à partir de 50 ans, les os, les articulations et le corps en général, deviennent plus fragiles. Dans cette mesure, la pratique d’activités sportives doit être plus modérée, ce qui la rend moins efficace pour celles qui souhaitent maigrir.

Ainsi, pour perdre du poids sans nuire à sa santé, la quinquagénaire se doit de miser sur un régime sain et efficace. Mais quel régime choisir et comment s’assurer de son efficacité ? Le régime nordique est plus qu’adapté au senior de cet âge. Mais en quoi consiste précisément ce régime et pourquoi est-il bénéfique après 50 ans ?

Le régime nordique : un rééquilibrage alimentaire sain

Également appelé régime scandinave ou viking, le régime nordique est plus précisément un programme alimentaire qui prône le rééquilibrage de votre assiette pour vous permettre de rester en bonne santé et bien vieillir.

Se basant sur les traditions alimentaires de l’Europe du Nord, il consiste à se nourrir principalement de fruits de mer, de poissons d’eaux douces, d’aliments fermentés, de produits céréaliers complets, de fruits et légumes, de baies…

Selon les chercheurs, les acides gras insaturés des huiles végétales favorisées dans le régime nordique aident à la fois à baisser le taux de cholestérol et le taux de glucide dans le sang. Par ailleurs, ce régime en agissant sur la perte de poids permet de réduire les risques de maladies vasculaires chez les personnes de plus de 50 ans qui présentent un IMC élevé.

Rappelons que le surpoids peut apporter beaucoup de maladies. En effet, un IMC élevé déstabilise l’organisme et son fonctionnement normal.

Une perte de poids tout en douceur

Arrivées à l’âge de la ménopause, il est plus difficile de se débarrasser des graisses, surtout qu’à cet âge, le corps devient plus fragile et le changement se fait sentir par les gestes et habitudes de tous les jours. L’avantage d’opter pour le régime nordique est que son programme alimentaire permet une perte du poids tout en douceur.

Il ne vous impose pas des régimes stricts et marathons visant à vous faire perdre 4 kilos en une semaine. En fait, il s’agit plutôt d’un régime healthy qui vous aide à adopter une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, il est pauvre en glucides et n’inclut pas la consommation du sucre ajouté. Vous assurant une glycémie stable, il permet à votre corps de faire moins de réserves et moins de fringales inutiles.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Sylvia Ramanana

Passionnée de couture, d'astuces beauté mais aussi de nouveautés, je me lance dans cette rubrique "Elles" pour vous partager mes petites idées :-)