Prise de poids : 7 raisons auxquelles on ne pense pas forcément!
Les traitements et les régimes que vous pensez être idéaux pour votre corps ne le sont pas forcément et peuvent entraîner une prise rapide de poids.
Les exercices physiques et le régime minceur constituent les principaux moyens permettant la perte rapide de poids. Cependant, même en pratiquant le sport régulièrement et tout en surveillant attentivement votre alimentation, il arrive que vous constatiez tout de même une prise de poids. Quelles peuvent en être les raisons ? En effet, ce que vous pensez être un sport idéal ou une bonne habitude alimentaire pour votre organisme ne le sont pas forcément.
Manque de sommeil et prise de poids
Effectivement, le manque de sommeil chronique peut favoriser une prise de poids en un peu de temps. La plupart des gens ont l’habitude de se coucher tard en raison du travail ou des loisirs. Toutefois, cela engendre des changements hormonaux, l’augmentation de l’appétit…et donc une prise de poids.
Saut du petit-déjeuner
Beaucoup de personnes ont l’habitude de ne rien manger au petit-déjeuner et se contentent uniquement de deux repas par jours. En effet, cela les poussent à manger beaucoup le midi ainsi que le soir étant donné qu’ils sont forcément affamés après avoir sauté leur petit-déjeuner. Cependant, consommer trop de calories le soir provoque une prise rapide de kilos. Lorsque le corps reste inactif, il a tendance à transformer tout ce que vous mangez en graisse.
Grignotage entre les repas, prise de poids assurée
Le grignotage constitue la principale raison d’une prise de poids. Cette mauvaise habitude répond uniquement à votre simple envie de manger ou au besoin de réconfort. En grignotant entre les repas, votre charge énergétique de la journée va surpasser le besoin de votre corps, ce qui va de toute évidence favoriser votre prise de poids.
Prise de certains médicaments
Des médicaments comme les anxiolytiques ou les antidépresseurs peuvent augmenter votre sensation de satiété et donc vous faire prendre des kilos. Si vous souhaitez mincir alors que vous suivez l’un de ces traitements, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour que vos efforts ne soient en vain.
La pré-ménopause
Toutes les femmes sont confrontées à la pré-ménopause à un certain âge. Cela peut durer quelques mois ou quelques années pour certaines. Cette période provoque une chute du taux de progestérone et d’œstrogène qui peut causer certains troubles, dont la prise de poids.
Le stress
Trop de stress peut favoriser votre prise de poids. Il existe une hormone antistress appelée cortisol qui a comme principal rôle de limiter les dommages causés par le stress. Or, cette hormone augmente effectivement l’appétit tout en favorisant l’accumulation de graisses abdominales. Lorsque vous êtes stressées, un changement d’appétit se manifeste. Autrement dit, vous mangez beaucoup et avez toujours envie de grignoter sans avoir faim.
Boire trop d’eau peut entrainer une prise de poids
Boire de l’eau peut vous aider à vous débarrasser de vos surplus de kilos, toutefois en buvant beaucoup d’eau de 3 à 5 litres par jour, vous risquez d’inverser ce processus. C’est plutôt rare en effet, mais c’est tout à fait possible. Le fait de boire trop d’eau peut entraîner une prise de poids de 3 à 4 kg par mois. Lorsque le corps est chargé d’eau, il a tendance à la retenir puis commence à gonfler
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Sylvia Ramanana
Passionnée de couture, d'astuces beauté mais aussi de nouveautés, je me lance dans cette rubrique "Elles" pour vous partager mes petites idées :-)