Accueil > People > Célébrités

Eurovision : La version junior déchaîne les passions, bravo Zoé Clauzure !

L'Eurovision junior a cumulé plus de 1,2 milllion de téléspectateurs. Bravo à la petite Zoé Clauzure qui a offert la victoire à la France !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Eurovision : La version junior déchaîne les passions, bravo Zoé Clauzure !
Résumé de l'article

👉 Bravo à Zoé Clauzure qui a remporté l’édition de 2023 de l’Eurovision

👉 La version enfant du concours a beaucoup plus de succès que la version adulte

👉 Y’a-t-il une bonne explication à cela ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous souvenez-vous des dernières vedettes à avoir remporté l’Eurovision ? On se souvient de France Galle avec Poupée de Cire, Poupée de son, composée par l’illustre Serge Gainsbourg, ou encore de l’Oiseau et l’Enfant de Marie Myriam, à une époque où les chansons prenaient un C majuscule.

Depuis, les chanteurs représenter la France ont fait chou blanc, comme Bilal Hassani. Cependant, la version enfant de l’Eurovision connaît un succès grandissant et suscite un vif intérêt auprès des téléspectateurs.

De plus, la France est sortie trois fois victorieuse en seulement quatre ans avec la version kid. Les jeunes Français ont le vent en poupe côté talent ! La dernière victoire de la version adulte remonte à… 1977 !

L’Eurovision junior, avantagée face à l’Eurovision adulte

Il faut savoir que les candidats de la version adulte de l’Eurovision sont beaucoup plus nombreux que ceux de la version enfant. En 2023, seulement 16 enfants participaient au concours, contre 37 pour l’Eurovision adulte. Les probabilités pour chacun des enfants participants sont donc beaucoup plus élevées.

De plus, pour la version enfant, les votes du public sont plus importants côté enfants et un grand pays comme la France est donc plus favorisé qu’un pays moins peuplé. L’édition enfant est deux fois plus regardée que la version adulte.

« Le pays organisateur est avantagé : les audiences vont être meilleures quand le pays organise, il y aura plus d’exposition… », rappelle Quentin Mauduit, soulignant que le concours cette année à eu lieu à Nice. « Le public de l’Eurovision junior est beaucoup plus restreint : ça reste un programme de niche, en plein après-midi un dimanche. Le cœur de cible est très jeune donc il faut convaincre ce public-là. Et France Télévision l’a bien compris et cible ce que souhaite ce public jeune ».

Quoi qu’on en dise, nos enfants ont du talent ! Bravo à Zoé Clauzure qui a remporté l’Eurovision junior 2023.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !