Accueil > People > Lulu demande que le prochain concours Eurovision de la chanson ait lieu à Glasgow

Lulu demande que le prochain concours Eurovision de la chanson ait lieu à Glasgow

L'ancienne gagnante de l'Eurovision, Lulu, a demandé que le prochain concours ait lieu dans sa ville natale, Glasgow.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le

Cette demande de Lulu intervient alors que l’Union européenne de radio-télévision (UER) et la BBC ont confirmé que c’est le Royaume-Uni qui va organiser l’Eurovision, en raison du conflit en cours en Ukraine.

Alors que l’Ukraine a remporté le concours en mai, l’UER a déclaré que l’événement ne pouvait « malheureusement » pas se tenir dans le pays. Et ceci en raison de l’invasion russe du début de l’année.

Les conseils municipaux de Glasgow et d’Aberdeen sont en lice pour accueillir le concours en 2023. L’ancienne gagnante de l’Eurovision, Lulu, souhaite vivement que le spectacle musical se déroule à Glasgow.

Lulu exprime sa volonté vis-à-vis de l’Eurovision

Lulu demande que le prochain concours Eurovision de la chanson ait lieu à Glasgow
Twitter / Scottygb

S’exprimant dans l’émission Newsnight de BBC Two, la chanteuse, qui a interprété Boom Bang-a-Bang à l’Eurovision en 1969, a déclaré que la ville était « folle de musique » et ferait « les hôtes les plus fabuleux« .

Elle a ajouté : « Il faut que ce soit Glasgow, car c’est de là que je viens. Ils ont un tel sens politique, ils sont les hôtes les plus fabuleux, ils sont absolument fous de musique. Je pense que ce serait la chose la plus fabuleuse qui soit et je serais là. Je ne peux pas attendre. »

Un porte-parole du conseil municipal de Glasgow a déclaré que la ville était « entre de bonnes mains » après avoir accueilli la COP26 en novembre dernier.

« Depuis qu’il est devenu possible que le Royaume-Uni soit l’hôte au nom de l’Ukraine, nous avons travaillé dur sur notre candidature. Nous savons que nous remplissons toutes les conditions techniques et nous savons que les Glaswégiens sont prêts à accueillir le monde à bras ouverts. Le temps est maintenant très court pour organiser le concours et, ayant récemment accueilli la COP, nous savons que Glasgow est la paire de mains la plus sûre. » A-t-elle déclaré.

« Nous avons été peinés d’apprendre que l’Eurovision 2023 ne pourra malheureusement pas avoir lieu en Ukraine« 

Aberdeen est la seule autre ville écossaise à avoir confirmé sa candidature pour l’événement.

« Nous avons été peinés d’apprendre que l’Eurovision 2023 ne pourra malheureusement pas avoir lieu en Ukraine. Aberdeen a l’habitude d’organiser de grands événements internationaux. ET maintenant que l’UER a confirmé que la BBC va accueillir le concours Eurovision 2023 nous allons examiner les prochaines étapes de cette procédure de présélection. Le conseil a déjà demandé aux responsables de continuer le dialogue avec les parties concernées. Le Concours Eurovision de la Chanson est un événement de grande envergure, avec une audience mondiale. Nous avons les gens, la ville et les infrastructures pour soutenir de tels événements internationaux. En plus, cela donnera un coup de fouet à l’économie d’Aberdeen et de l’Écosseaméliorant ainsi le profil de la ville auprès des visiteurs et des investisseurs potentiels. » C’est ce qu’a déclaré un porte-parole du conseil municipal.

Lulu demande que le prochain concours Eurovision de la chanson ait lieu à Glasgow
Twitter / Iromg

Édimbourg a accueilli le concours au Usher Hall en 1972 et a été la seule ville écossaise à le faire.

Martin Osterdahl, le superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson, a déclaré qu’il était « reconnaissant » à la BBC d’accueillir le concours l’année prochaine.

« La BBC a assumé les fonctions d’hôte pour d’autres pays gagnants à quatre occasions précédentes« , a-t-il déclaré.

« Dans la poursuite de cette tradition de solidarité, nous savons que le concours de l’an prochain va mettre en valeur la créativité et les aptitudes de l’un des radiodiffuseurs publics les plus expérimentés de l’Europe, tout en veillant à ce que les gagnants de cette année, l’Ukraine, soient célébrés et représentés tout au long de l’événement. »

On en parle 👇

Restez à l'affut
Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.