Démantèlement du Bitcoin : sujet déjà inscrit dans l’ordre du jour du G20 d’octobre 2022
Le FSB déclare : « Les récentes turbulences sur les marchés des crypto-actifs mettent en évidence leur volatilité intrinsèque, leur vulnérabilité structurelle et la question de leur interconnexion…
Le G20 au labo des anti Bitcoin – Les haineux du Bitcoin (BTC), le roi de la crypto-monnaie, sont nombreux! De la réglementation chinoise à Bill Gates et plus récemment l’organisme de régulation du gouvernement britannique, ce sont eux qui façonnent l’avenir de la réglementation des crypto-monnaies. Le G20 a désormais rejoint cette famille.
Les crypto et les Bitcoin très bientôt en tête de liste des discussion du G20
Le G20 est une organisation qui permet aux puissances internationales de s’entendre sur des questions fondamentales. Ses membres contribuent ensemble à 80 % du PIB mondial. Les États-Unis, le Brésil, la Chine, la Russie et la France en font partie.
Le FSB (Financial Stability Board) est une organisation du G20, dont le siège est en Suisse. De par sa fonction, le FSB doit jouer les organes de coordination et de promotion de la stabilité financière internationale. Elle donne une impulsion aux sujets traités par le G20, dans sa déclaration dite « FSB Statement on International Regulation and Supervision of Cryptocurrency Activities », pour chercher à aborder la réglementation sur la monnaie électronique. Le déclin récent du marché de la cryptographie, symbolisé par l’effondrement de la blockchain Terra, alimente l’organisation.
La ressource des crypto-actifs volontairement ignorée
Ensuite, nous disposons de quelques amuse-gueules pour comprendre à quoi ressemblera la soupe dans laquelle sera dégusté le Bitcoin. Les sujets seront : les approches réglementaires , de régulation, et la surveillance des crypto-monnaies et des stablecoins. Néanmoins, le traitement de ces thèmes ignore certains sujets. De plus, les capacités de la technologie blockchain sont à peine articulées à la fin de la déclaration.
Les ministres en charge des Finances ainsi que les gouverneurs des banques centrales des gouvernements et pays affiliés du G20 vont recevoir un rapport au courant du mois d’octobre 2022. Un deuxième rapport de compulsation publique sur les ordonnances produites par le FSB sera aussi exposé par la suite.
Quel sera le goût de la sauce bitcoin ?
L’axe principal de l’énoncé reste le même – peut-être s’asseoir avant de continuer à lire – la nécessité de l’adaptation de la finance décentralisée aux règles de la finance conventionnelle traditionnelle. Autrement dit, selon le FSB, les crypto-monnaies doivent se plier et se conformer aux règles déjà existantes : « Il peut y avoir des effets de contagion sur des parties importantes de la finance traditionnelle, comme les marchés de financement à court terme. Un cadre réglementaire efficace doit garantir que les activités liées aux crypto-actifs présentant des risques similaires à ceux des activités financières traditionnelles aient les mêmes résultats réglementaires (…). »
De plus, le FSB pense également aux stablecoins. Selon lui, il devrait y avoir une réglementation uniforme au niveau mondial : « Une telle monnaie stable doit être soumise à des normes élevées en matière de réglementation et de transparence. Il faut maintenir à tout moment les réserves qui préservent la stabilité de la valeur et répondre aux normes internationales pertinentes. »
L’instabilité des crypto-monnaies serait alors un risque pour l’ordre économique et social mondial. A ce titre, le FSB aspire à promouvoir la cohérence globalisée de ses approches régaliennes des crypto-monnaies, de ce fait il énonce ceci : « Les crypto-actifs et les marchés doivent être soumis à une réglementation et à une surveillance efficaces à la mesure des risques qu’ils présentent, tant au niveau national qu’international. (…) Les crypto-actifs et les marchés peuvent remplir une fonction économique équivalente à celle des instruments et des intermédiaires du secteur financier traditionnel. »
Ne pas crier au loup ! La gouvernance peut être lente, surtout au niveau international. Le FSB n’a pas non plus de pouvoir législatif. Cependant, il met en lumière les actions hostiles d’un G20 qui s’attaque au Bitcoin et à la crypto. D’autres juridictions partagent cette vision réglementaire pour le Bitcoin. Récemment, le Royaume-Uni a également annoncé que les crypto-monnaies peuvent constituer un risque financier.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Jules Silvère
Passionné de livres depuis tout petit, mon intérêt pour les mots s’est vu grandir au fil des années. Bien qu’étant comptable de formation, je ne me suis jamais éloigné de l'univers littéraire. Des chiffres aux lettres, il n'y a que quelques touches de clavier. Alors quoi de plus sensationnel que de me retrouver dans la rédaction web ! Je m’y sens pleinement épanoui !