Accueil > Web 3

Actu Bitcoin (BTC) : de sa dégringolade vertigineuse à la joie de ses critiques

Une baisse sans pareille dès fin 2020, qui prouve la réalité de la crise affectant les monnaies numériques.

Jules Silvère
🕓 Modifié le
Un crypto-influenceur français s’enfuit avec les 3 millions d’euros de ses followers

Juillet 2022 est essentiellement caractérisé avec un bitcoin sous les 20 000 $. Les crypto-actifs ayant perdu près de 9 fois leur valeur le 18 juin 2022. Le vent de panique de voir le BTC passer en dessous des 20 000$ US à fait se décourager un grand nombre d’investisseurs. Par ailleurs, cette bousculade a d’un autre coté fait sortir de leur léthargie certains géants du milieu de la crypto-monnaie. En réalité, ceux-ci l’ont plutôt pris comme un avantage ; cette aubaine considérée comme directement tombée du ciel pour acheter de nouveaux crypto-actifs dans l’espoir d’une reprise imminente vers des  plus hauts. Plus de détails plus loin dans l’article.

Le « crash » des monnaies numériques!

Le 18 juin, le BTC, la crypto-monnaie la plus populaire, a atteint une valeur de moins de 18 600 dollars en fin de journée sur la côte est des USA. Il s’agit de la valeur la plus faible jamais enregistrée depuis la date du 13-12-2020. C’est à la date du 10-11-2021 que le  Bitcoin a atteint un niveau record de 68 991 $ et dès lors, la monnaie numérique s’est délestée de plus de 72 % de sa cote. 

Le 18 juin, l’Ethereum, la seconde monnaie numérique la plus populaire, s’était aussi délestée de près de 10 % de sa cote. Durant la même semaine, le marché boursier a plongé, craignant que les banques centrales, faisant face à un niveau d’inflation record, ne soient trop frileuses. Le crash cryptographique a anéanti de dizaines de milliards de $ US d’actifs en un laps de temps.

Actu Bitcoin (BTC) : entre sa dégringolade vertigineuse du BTC et la joie de ses critiques
@Pixabay

Les critiques du BTC s’en régalent

La dégringolade extraordinaire des crypto-monnaies – et  du Bitcoin en particulier – en juin 2022 n’a fait que fortifier l’argument de leurs critiques de longue date. Présent à l’assemblée générale de la maison mère « Berkshire Hathaway » au mois d’avril dernier, le businessman Warren Buffet a une fois de plus déclaré l’inutilité de l’existence du Bitcoin, qui « ne change rien, ne crée rien« . 

Cependant que le Bitcoin rencontre des difficultés à grimper au-delà du plafond des 20 000$ US, Bill Gates, a maintes fois pointé d’un doigt accusateur la volatilité des monnaies numériques et leur « coût » environnemental, multipliant les annonces faisant perdre de  leur crédibilité à ces monnaies numériques.

En fin juin 2022, la présidente de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde, s’est exprimée lors d’une interview à Bruxelles sur son désir de durcir davantage la réglementation autour des crypto-monnaies. Lors de cette audition à Bruxelles, Christine Lagarde a fait mention de sa volonté d’œuvrer vers une nouvelle régulation des crypto-actifs.

Actu Bitcoin (BTC) : entre sa dégringolade vertigineuse du BTC et la joie de ses critiques
@Pixabay

Plusieurs  plateformes de prêt en grande galère

Si la cote des crypto-actifs est en dégringolade, les plateformes de prêt auront de gros problèmes. « Celsius Network », la régie leader du marché, a informé le grand public à la mi-juin dernier qu’elle allait geler les retraits et les virements pour ses 1,7 million de souscripteurs, sans donner de précisions sur quand ils pourraient à nouveau y avoir accès.

Sur la même lancée, Coinbase a annoncé le licenciement de 18 % de son effectif. En mai 2022 dernier, la plate-forme « Terra Stablecoin » a fait faillite s’étant ruinée de plusieurs milliards de dollars US en  tout juste quelques heures.

Actu Bitcoin (BTC) : entre sa dégringolade vertigineuse du BTC et la joie de ses critiques
Twitter @Lagarde

Actuellement, deux traités visant à réglementer les crypto-monnaies sont en pourparlers au Parlement européen. Critique historique des monnaies numériques et de leur manque de réglementation, Christine Lagarde avait annoncé durant une entrevue que « les crypto-actifs et la finance décentralisée ont le potentiel de créer un véritable risque pour la stabilité financière ». 

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Jules Silvère

Passionné de livres depuis tout petit, mon intérêt pour les mots s’est vu grandir au fil des années. Bien qu’étant comptable de formation, je ne me suis jamais éloigné de l'univers littéraire. Des chiffres aux lettres, il n'y a que quelques touches de clavier. Alors quoi de plus sensationnel que de me retrouver dans la rédaction web ! Je m’y sens pleinement épanoui !