Accueil > Lifestyle > Conso

Ces gâteaux bio peuvent entraîner des crises d’allergie !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, c’est de gâteaux commercialisés dans des magasins bio dont il est question.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Ces gâteaux bio peuvent entraîner des crises d’allergie !

Les biscuits et autres gâteaux industriels débordent de nos gardes-manger. En effet, nous sommes nombreux à les privilégier à l’heure du goûter. Solution pratique qui n’en demeure pas moins goûtue. Dans les rayons des grandes surfaces, les références se multiplient. Qu’ils soient au chocolat, à la fraise, à la vanille, fondants ou croquants, ces gâteaux ont la cote. En outre, les enfants les adorent et nous aussi ! D’ailleurs, à chacun son paquet préféré à grignoter entre deux repas. Ainsi, ces petites douceurs restent la solution de secours idéale même si l’on est adepte du fait-maison. Et pour cause, nombreux sont ceux qui se méfient désormais de la grande distribution depuis ces récents grands scandales alimentaires. À l’heure où ces derniers font régulièrement l’ouverture des journaux télévisés, devrions-nous aussi nous méfier de ces goûters industriels ? Il se pourrait que oui. Un nouveau rappel de produit vient d’être annoncé ! Un goûter au chocolat est en ce moment rappelé, car des substances allergisantes n’ont pas été déclarées sur l’emballage.

Le lait : allergie et intolérance

Cette fois-ci, une erreur de conditionnement est en cause. 300 étuis de gâteaux nappés ont été conditionnés dans des étuis de gâteaux au chocolat. Par conséquent, la présence de lait dans les gâteaux nappés conditionnés par erreur n’a pas été indiquée. Ainsi, ceux-ci présentent un risque pour les personnes allergiques ou intolérantes au lait ou au lactose. Quelle est la différence entre une allergie au lait et une intolérance au lactose ? L’allergie au lait est une réaction aux protéines que contient le lait. Le système immunitaire de votre organisme réagit aux protéines du lait et déclenche divers symptômes. L’intolérance au lactose, elle, désigne la réaction de l’organisme au sucre naturel du lait. Il ne s’agit pas d’une allergie, car le système immunitaire n’entre pas en jeu.

Des gâteaux commercialisés dans des enseignes bio

Le produit mis en cause est la boîte de Twibio chocolat de la marque Le Moulin du Pivert. Ces derniers ont été mis en rayon dans divers magasins bio sur tout le territoire Français entre le 11/03/2022 et le 06/05/2022. Les références concernées sont les suivantes : GTIN 3268350120145 / lot : 22073237 en étuis de 150 g / date de durabilité minimale 11/03/2023. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez plus si vous êtes allergique au lait ou intolérant au lactose.  En cas de soupçons, n’hésitez pas à consulter un allergologue. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. Vous avez jusqu’au 24/10/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.