Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Risque de Listeria avec un lot de saumon fumé

Du saumon fumé de Norvège est actuellement rappelé par les autorités sanitaires. Un risque élevé de Listeria.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Risque de Listeria avec un lot de saumon fumé
Résumé de l'article

👉 Pendant les fêtes de Noël, on a l’habitude de bien manger !

👉 Cependant, attention à ce que vous consommez

👉 Un lot de saumon fumé de Norvège fait l’objet d’un rappel de produit national

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Chaque année à la même période, on retrouve dans nos assiettes des produits pouvant représenter un risque pour la santé. Et ça n’arrive pas qu’aux autres, puisque même Amandine Pellissard a acheté du fromage à raclette pouvant contenir la Listeria, une bactérie qui peut causer de gros dommages.

L’année dernière, des crevettes et du saumon avaient été rappelés par les enseignes. Cette année, c’est encore du saumon qui fait l’objet d’un rappel massif dans toute la France. Il s’agit d’un saumon fumé vendu depuis le 5 décembre au format un kilo. Selon le site Rappel Conso, il contiendrait la Listeria.

Le lot concerné porte ce numéro : 11.173.011. Sa date de péremption est fixée au 1er janvier 2024. Il est donc encore temps de vous en débarrasser si vous l’avez acheté. Si vous le rapportez en magasin, vous pourrez l’échanger ou être remboursé.

La Listeria, une bactérie qui peut faire très mal

La Listeria peut avoir de lourdes conséquences sur les personnes les plus fragiles. Les autorités indiquent que les personnes « qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».

Pour rappel, la période d’incubation de la Listeria peut aller jusqu’à huit semaines. Autres conséquences de la bactérie, au-delà des soucis digestifs, ce sont les complications neurologiques. Les enfants sont en première ligne.

La Listeria pour les femmes enceintes

Le Ministère de la santé rappelle : « Dans le cas particulier de la contamination de la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des symptômes similaires à ceux de l’état grippal. Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire du nourrisson dans les jours qui suivent la naissance. »

Prudence à tous mais surtout, bonnes fêtes !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !