Cette tapenade peut entraîner des crises d’allergie !
Les jours passent et les rappels de produits se multiplient ! Cette fois-ci, une tapenade vendue en grande surface est mise en cause.
Cet été aura été l’un des plus torrides de ces dernières années. En effet, les températures ont même, certaines journées, été invivables. Heureusement, les débuts de soirée ont, eux, été des plus agréables. Plus la peine de s’enfermer pour retrouver un peu de fraîcheur, on peut enfin remettre le nez dehors et passer un moment convivial entre amis ou en familles. D’ailleurs, n’est-ce pas déjà l’heure de l’apéro ? Au moment où chacun sirote sa boisson préférée, la faim commence à vous gagner. Chips, saucisson, olives, on mange tout ce qui nous passe sous les yeux et sans se poser des questions. Cependant, l’un de ces produits phares de l’été fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit sur tout le territoire Français. Une tapenade vendue par un grand distributeur bien connu pourrait s’avérer dangereuse pour les personnes allergiques à certains fruits en coques. Si vous êtes concerné, restez bien attentif à la suite.
La présence d’un allergène : l’amande
Ainsi, l’amande, substance allergisante, n’a pas été déclarée sur l’étiquette de ces pots de tapenade d’olives vertes. Quels sont les risques pour les personnes allergiques en cas d’ingestion de ce produit ? Premièrement, les allergies aux fruits à coques tels que les amandes sont courantes et souvent graves. Les symptômes d’allergie aux fruits à coque surviennent généralement dans les minutes suivant la consommation et peuvent aller de l’urticaire à l’anaphylaxie dans les pires cas. Cette réaction potentiellement mortelle altère la respiration et peut placer le corps en état de choc. Autres symptômes à prendre en compte : Les bouffées de chaleur, l’urticaire ou encore les démangeaisons. Le gonflement de certaines parties du corps peut être constaté. En outre, la personne sujette à une crise allergique peut avoir des difficultés à respirer, à parler ou à avaler.
Le produit concerné
Le produit mis en cause est la tapenade d’olives noires de la marque Auchan commercialisée en pots de 150 grammes. Ces derniers ont été mis en rayon dans les magasins Auchan sur tout le territoire Français entre le 10/08/2022 et le 19/08/2022. Les références concernées sont les suivantes : GTIN 3596710495238 / Date limite de consommation 26/09/2022. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez plus si vous êtes allergique aux amandes. En cas de soupçons, n’hésitez pas à consulter un allergologue. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. Vous avez jusqu’au 19/09/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.