Ce fromage vendu chez Super U a été contaminé par une bactérie dangereuse !
Un nouveau rappel de produit, encore un ! Cette fois-ci, c'est d'un fromage commercialisé chez Super U dont il est question.
Fromage ou dessert ? Pour certains, la question ne se pose même pas ! Les becs sucrés passeront tandis que les accros au fromage n’imaginent pas finir un repas sans. D’ailleurs, on en raffole dans l’Hexagone ! En effet, en moyenne, un français consommerait 25,9 kilos de fromages par an. À pâte molle, dure, cuite, au lait de vache, de brebis ou de chèvre, le fromage est un incontournable de notre gastronomie. Toutefois, devrions-nous nous méfier de ce petit plaisir réconfortant ? Vous le savez sûrement déjà, mais certaines bactéries jouent un rôle essentiel dans la fabrication du fromage. Néanmoins, il arrive que certaines plus dangereuses se développent. Et là, il n’est plus question de consommer le produit. C’est ce qui s’est passé avec ce Saint-Nectaire qui fait actuellement l’objet d’un rappel de produit pour cause de présence de listeria monocytogenes.
Le risque de listériose
La listéria est une bactérie qui se développe entre autre dans des produits alimentaires transformés tels que les fromages. En quoi est-elle dangereuse ? Il arrive que cette bactérie cause une infection appelée la listériose. Celle-ci qui peut se révéler dangereuses chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes. La listériose peut s’avérer très sévère, spécialement pour le fœtus. Au début, les symptômes ne semblent pas alarmants. Alors, les individus contaminés pensent avoir une simple gastro-entérite ou une grippe. Cependant, la listériose peut conduire à un accouchement prématuré. Lorsque cela arrive, l’enfant décède deux à trois fois sur dix. Le risque de fausse couche est important. La bactérie se développe souvent dans le cerveau du bébé et le placenta. Alors, elle y provoque des infections particulièrement graves qui peuvent évoluer en septicémie. En outre, la listériose est aussi préoccupante chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires deviennent insuffisantes combattre l’infection.
Un Saint-Nectaire vendu chez Super U
Le fromage mis en cause est un Saint-Nectaire fermier lait cru AOP préemballé sous film commercialisé dans un magasin Super U de la région de Limoge. Ce produit a été commercialisé entre le 06/08/2022 et le 17/08/2022. Ses références sont les suivantes : lot D21670018 et date limite de consommation 17/08/2022. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.