Accueil > Web 3

Wikipédia n’accepte plus les dons en bitcoins

Depuis le 1 er mai 2022, les membres de la fondation Wikimédia ont acté le renoncement au financement en Bitcoins de l'encyclopédie Wikipédia.

Castel Lafontan
🕓 Modifié le

C’est officiel, Wikipédia n’acceptera plus les dons en Bitcoins. 71% des membres de la Fondation Wikimédia, ont décidé de l’exclusion des crypto-actifs comme moyen de financement de l’encyclopédie Wikipédia.

Cet organisme vit essentiellement de dons, mais sa communauté n’est plus à l’aise avec les dons en Bitcoin . C’est ce qu’on peut retenir depuis le 1er mai 2022, date à laquelle cette décision a pris acte.

ax1hn4und-i-1024x683-7968563
Photo par Bermix Studio

Le début de l’esclandre

L’année 2022 marque le début des discussions autour de l’acceptation des dons en cryptomonnaie pour Wikipédia. Ces débats se sont soldés par le bannissement du Bitcoin et ses assimilés comme moyen de dons. Le Bitcoin constitue pourtant depuis 2014 le moyen de contribution de certains donateurs.

Wikipédia et cryptomonnaie : les raisons de l’inimitié 

C’est au milieu du mois d’avril de l’année en cours que les résultats de cette consultation sont tombés. 232 membres sur les 326 qui constituent la Fondation Wikimédia  ont voté pour l’exclusion de la cryptomonnaie comme moyen de contribution.

jrjhtbj-pgu-1024x684-4777164
Photo par André François McKenzie

L’annonce a été faite par la responsable de la promotion de la plateforme Lisa Seitz-Gruwell. Ce 02 mai, dans l’espace de discussion destiné à recueillir les avis de la communauté :  «La Fondation Wikimédia a décidé de ne plus accepter directement la cryptomonnaie comme moyen de faire des dons. […] Plus précisément, nous allons fermer notre compte Bitpay. Cela nous empêchera d’accepter directement les cryptomonnaies comme méthode pour réaliser des dons.» déclarait Lisa Seitz-Gruwell.

Si la majorité des bénévoles ayant pris part à cette consultation ont répondu par la négative c’est surtout à cause de la faible incidence de ces dons en cryptomonnaie sur le budget annuel de l’encyclopédie en ligne.
L’on évoque également des raisons écologiques liées à l’impact globalement négatif des cryptos sur le plan énergétique.
Les recommandations de Molly White, éditeur sur Wikipedia, ont motivé cet argument. GorillaWarfare a évoqué l’incompatibilité des cryptomonnaies avec l’engagement de l’organisation en matière de protection de l’environnement dans une proposition faite à la fondation.
En outre, on déplore aussi la mauvaise image dont souffre le secteur, réputé pour servir à blanchir de l’argent et à nourrir des spéculations.

Que deviendra Wikipédia sans ce financement en bitcoin ?

D’après l’exercice budgétaire 2021 de la fondation Wikimédia les dons en bitcoins et autres assimilés sont chiffrés à 130 100,94 dollars, ce qui représente seulement 0,08 % des revenus de la plateforme Wikipédia. L’impact n’est pas conséquent même si le Bitcoin venait à prendre de la valeur dans le futur. Wikipédia va toujours garder son équilibre financier.

3215526-1-1024x736-2587968
Photo par anncapictures

Renoncement au financement en bitcoins : décision pérenne ou temporaire ?

Ce n’est peut-être pas la grosse amitié en ce moment entre Wikipédia et le Bitcoin. Toutefois, ce n’est pas sûr que la décision de renoncer à ce mode de financement soit pérenne. La fondation Wikimédia pourrait revenir sur sa décision comme le sous-entend Lisa Seitz-Gruwell. « Nous continuerons à surveiller cette question. Nous resterons flexibles et réactifs aux besoins des bénévoles et des donateurs. » La fondation pourrait par exemple envisager d’y revenir, si de nouvelles méthodes de fonctionnement, moins gourmandes en énergie, s’imposent.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Castel Lafontan