Accueil > Web 3

Bitcoin : le début d’une chute plus conséquente ?

Le cours du Bitcoin continue de décroître. Ça se complique pour le roi des crypto-monnaies. Le monde s’interroge !

Castel Lafontan
🕓 Modifié le

Le roi des cryptomonnaies vient de casser la tendance vers le bas. En effet, depuis le début de l’année 2022, le Bitcoin effectue des aller-retour au sein d’un range compris entre 36 000 et 48 000 dollars. Toutefois, le cours du Bitcoin ne semble pas donner de directions spécifiques quant à la suite, que ce soit à la hausse ou à la baisse. 

Son maintien est assuré par un support aux alentours de 36 000 dollars et bloqué par une résistance avoisinant les 48 000 dollars. Aucun camp, acquéreur ou vendeur ne parvenant à prendre la main. 

Pour la première fois, le leader des monnaies virtuelles vient de casser sa ligne de tendance haussière par le bas, un signal un peu pessimiste pour les partisans d’un scénario haussier sur le leader des crypto-actifs. 

Depuis l’année passée, cette ligne de tendance haussière servait de support au Bitcoin qui l’a donc enfoncé à la baisse. La pression acheteuse paraît ainsi retomber ces derniers jours sur l’actif. Cela déclenche une chute du cours de la cryptomonnaie qui se stabilise pour l’heure aux alentours des 38 000 dollars. 

bitcoin-7053667
Source : Challenges

Prix du Bitcoin de retour vers 20 000 dollars ?

Face à l’incertitude de nombreux signaux bearish, plusieurs consommateurs voient le Bitcoin retourner vers 20 000 dollars. Même si rien n’est à négliger, un tel scénario semble peu probable puisqu’il faudrait une vente massive, particulièrement de la part des acteurs institutionnels. 

Nombreux acteurs institutionnels, grosses structures en tête, conservent précisément leurs Bitcoins. Tesla, par illustration, possède près de 126 000 000 000 milliards de dollars en Bitcoin et n’a aucune intention de les vendre. 

En outre, le fonds d’investissement Grayscale conserve ses actions en BTC et voudrait même renforcer ses positions sur d’autres crypto-actifs. 

D’autres indicateurs, on chain cette fois-ci, consolident cet optimisme. Par exemple, on peut constater que le leader de la monnaie numérique sort des exchanges, dans une perspective de Hodl de nombreux acteurs. 

En plus, pour certains analystes, la bonne tenue relative du Bitcoin dans un contexte macro-économique très délicat (guerre en Ukraine, inflation…) semble être un signal motivant pour la suite de l’année. 

Tout le monde est conscient de la difficulté à prévoir le futur du cours de l’actif le plus scruté de la planète crypto.

Il est possible que cette monnaie virtuelle continue de chuter légèrement comme si un retour aux 20 000 dollars semble peu probable. L’on pense qu’il pourrait s’agir d’une phase de rectification et d’accumulation avec une reprise comme nous l’avons connu en novembre 2021. 

Cependant, un scénario baissier à long terme n’est pas à négliger. Nous surveillerons avec attention l’évolution du Bitcoin ces prochaines semaines…

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Castel Lafontan