Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ces sardines ont été infectées par une molécule allergène dangereuse !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, on prend la direction des poissonneries des magasins Auchan.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ces sardines ont été infectées par une molécule allergène dangereuse !

Bien que certains craignent les arêtes, il existe mille raisons de faire les honneurs aux poissons. En effet, les diététiciens sont formels, ils sont excellents pour notre santé. D’ailleurs, quelles sont les bonnes raisons d’en manger ? Premièrement, vos muscles vont adorer ! Les poissons sont une source de protéine de haute qualité. En moyenne, ils en contiennent presque autant que de la viande. La viande rouge n’ayant pas forcément bonne presse, les produits de la mer sont une excellente alternative. En outre, ceux qui surveillent leur ligne ont tout à gagner à privilégier le poisson, car il est moins gras que la viande. De plus, le poisson constitue une belle source d’oméga 3, très bénéfique au développement du cerveau et à la santé cardiaque. En ce qui concerne les vitamines, A, B, D ou encore E répondent présentes. Toutefois, à l’achat, la prudence reste de mise. Cette fois-ci, ce sont des sardines vendues chez Auchan qui font l’objet d’un rappel de produit.

Gare au taux d’histamine

Ainsi, ces fameuses sardines contiennent un taux d’histamine non conforme aux normes en vigueur. Par conséquent, des symptômes allergiques peuvent apparaître et se révéler préoccupants. Les toxi-infections alimentaires à histamine apparaissent en une demi-heure à quelques heures après la consommation du plat responsable et consistent en une allergie aiguë. Les symptômes observés sont classiquement des rougeurs et un « gonflement » du visage, des maux de tête, une sensation de chaleur et de malaise, associés à des signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhée). Les personnes à terrain allergique sont particulièrement concernées, car elles peuvent en outre présenter des troubles respiratoires aigus : elles doivent absolument s’abstenir de consommer les denrées mentionnées et, en cas d’apparition de tels symptômes, consulter sans délai le service des urgences. La rémission est habituellement spontanée et accélérée grâce à l’administration d’un anti-histaminique.

Les sardines concernées

Les poissons mis en cause sont des sardines pêchées en Méditerranée. Ces dernières ont été commercialisées sur tout le territoire français dans les enseignes Auchan. Elles ont été vendues à l’étal poisson des magasins entre le 29/09 et le 02/10/2022. Si vous avez chez vous les sardines en question, ne le consommez pas. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le 17/12/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous invitons à visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.