Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ces bonbons contiennent beaucoup trop d’additifs !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne une boßte de délicieux, mais pourtant dangereux, bonbons.

Marie Hervichon
🕓 ModifiĂ© le
Rappel de produit : Ces bonbons contiennent beaucoup trop d'additifs !

Sont-ils trop bons pour ĂȘtre honnĂȘtes ? Certains sont de cet avis lorsqu’il est question de bonbons. En effet, ces petites bombes sucrĂ©es traĂźnent une bien mauvaise rĂ©putation derriĂšre elles. En plus de favoriser les caries et la prise du poids, leur composition parfois douteuse en a fait des persona non grata dans de nombreux foyers. Et pourtant, les accros aux confiseries sont lĂ©gion dans l’Hexagone. En 2022, les ventes de bonbons et de confiseries ont augmentĂ© de plus de 5 % en France. Un chiffre qui s’explique facilement par la crise sanitaire qui nous a privĂ© de lieux de consommation importants comme les fĂȘtes foraines ou encore les cinĂ©mas. Par ailleurs, pourquoi aimons-nous tant ces sucreries ? Encore une fois, tout se passe dans le cerveau. Ainsi, la consommation de bonbons provoque la crĂ©ation de dopamine et de sĂ©rotonine dans le corps. Ces molĂ©cules crĂ©ent un sentiment de bonheur et de plaisir. Un bien-ĂȘtre qui doit cependant s’accompagner de vigilance !

Gare aux bonbons !

Un nouveau rappel de produit a Ă©tĂ© annoncĂ©. Cette fois-ci, il concerne des bonbons contenant des additifs et des arĂŽmes non autorisĂ©s. Les additifs sont des substances ajoutĂ©es aux denrĂ©es alimentaires dans un but technologique : AmĂ©liorer leur conservation, rĂ©duire les phĂ©nomĂšnes d’oxydation, colorer les denrĂ©es ou encore renforcer leur goĂ»t. Toutefois, mĂȘme utilisĂ©es en petites quantitĂ©s, elles peuvent avoir des effets nĂ©fastes sur votre santĂ©. La plus fameuse substance est sans conteste le dioxyde de titane. Ce pigment blanc incorporĂ© sous forme de nanoparticules est soupçonnĂ© d’ĂȘtre cancĂ©rigĂšne pour l’Homme. En outre, goudron, aluminium et ammoniaque feraient partie de la composition de certaines sucreries. De plus, la plupart de ces colorants pĂ©trochimiques causeraient de l’hyperactivitĂ© chez l’enfant. 

Les bonbons concernés

Le produit mis en cause est la boßte de 200 grammes de Treyler mini sour cola bottles de la marque Yutti. Ces bonbons ont été commercialisés sur tout le territoire français dans les enseignes Mevlana Market. Ces boßtes ont été vendues entre le 11/05/2022 et le 05/10/2022. La référence suivante est concernée : GTIN 8697436523078 / Lot L 357/ Date de durabilité minimale 23/06/2023. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez pas. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le 12/12/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous invitons à visiter réguliÚrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplÎmée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.