Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce tofu contient une substance allergène non déclarée

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne deux références de tofu de la même marque.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce tofu contient une substance allergène non déclarée

À l’heure actuelle, nombreuses sont les personnes à s’inquiéter de l’impact du contenu de leur assiette sur notre planète. En effet, les adeptes d’un régime alimentaire excluant plus ou moins radicalement les produits d’origine animale se multiplient. Toutefois, leur propension parmi la population française reste moindre. Selon une étude publiée par l’Ifop en 2021, seuls 2,2 % des Français auraient adopté un régime sans viande (pescetarien, végétarien ou végan), 24 % limiteraient volontairement leur consommation de viande. Pour finir, les 74 % restants se classent parmi les omnivores qui mangent de tout. Alors, comment cette population qui se prive intentionnellement de viande parvient à remplir ses besoins journaliers en protéines ? Dans la majorité des cas, ils se tournent vers des alternatives végétales. La star parmi les légumineuses aux valeurs nutritionnelles cinq étoiles, c’est bien évidemment le tofu. Malheureusement, cet aliment emblématique de la cuisine asiatique fait aujourd’hui l’objet de deux rappels de produits. Ainsi, ces références ont été pointées du doigt en raison d’un défaut d’étiquetage. La présence d’une substance allergisante, le gluten de blé, n’a pas été renseignée. 

Allergie ou intolérance ? 

Lorsqu’il est question de gluten, la différence entre allergie et intolérance ne fait pas sens pour tout le monde. Bien que ces pathologies soient distinctes, elles sont toutes les deux une réponse anormale du système immunitaire contre le gluten de blé. Première différence, l’intolérance au gluten s’accompagne d’une réaction auto-immune contrairement à l’allergie. Ensuite, l’intestin est atteint chez les intolérants, ce qui n’est pas le cas pour les allergiques. Pour finir, il y a une composante génétique forte chez les intolérants au gluten qu’on ne trouve pas chez les allergiques. 

Les tofus concernés

Les produits mis en cause sont le tofu pressé et les lanières de tofu de la marque Pangniu Food. Ces tofus ont été commercialisés dans la France entière, notamment dans les magasins Tang Frères, et ce, entre 01/01/2019 et le 12/10/2022. Les références rappelées sont les suivantes : GTIN 376027139008 et 3760271390084 / Tous les lots / Date limite de consommation 01/11/2022. Si vous avez chez vous l’un de ces produits, il vous est demandé de ne plus le consommer. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange. La procédure prendra fin le 14/01/2023. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.