1. Accueil
  2. > Lifestyle
  3. > Conso
  4. >
    Rappel de produit : Ce jeu éducatif est toxique !

Rappel de produit : Ce jeu éducatif est toxique !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un jeu éducatif destiné aux enfants.

✍️ Marie Hervichon
🕓 Modifié le

Noël, c’est déjà dans un mois. Avez-vous déjà réfléchi aux cadeaux que vous souhaitez offrir autour de vous ? Si vous avez des enfants à gâter dans votre entourage, le choix s’avère parfois délicat. En effet, entre les références de cette nouvelle génération que vous ne connaissez pas forcément et le véto des parents sur certains jouets, il y a de quoi perdre la tête ! Sinon, pour s’assurer de faire un sans faute, l’option des jeux éducatifs devrait plaire à toute la famille, petits et grands compris. Et pour cause, faire jouer les enfants avec ces derniers va leur permettre de développer nombre d’aptitudes. Les jeux éducatifs portent sur le sens du toucher, de la vue et de l’audition. Par conséquent, ils vont permettre aux plus jeunes de stimuler le langage et l’intellect en utilisant le plaisir du jeu comme source de l’apprentissage. Cependant, c’est l’un de ces outils des plus intéressants qui fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit. Le jeu pointé du doigt présente une quantité de plomb dans sa composition supérieure aux limites prescrites par la norme en vigueur en France. 

Gare au plomb !

Imaginez qu’il y a encore relativement peu de temps, les jeunes enfants s’amusaient avec des soldats en plomb. Une chose impensable à l’heure actuelle et à raison ! L'ingestion ou l'inhalation du plomb peut avoir divers effets toxiques aigus comme l’anémie ou encore des troubles digestifs et de troubles chroniques. Dans le cas présent, ce sont nos enfants qui sont particulièrement exposés aux dangers du plomb, mais aussi les femmes enceintes. Cette intoxication s’appelle le saturnisme. Chez l’enfant, ce type d’intoxication peut avoir des conséquences graves. Ainsi, les performances cognitives et sensorimotrices diminuent. C’est le cerveau qui est atteint. Tout ce qui touche à la sensibilité et la motricité est altéré. En ce qui concerne la femme enceinte, l’intoxication au plomb augmente le risque de retard de croissance, d’accouchement prématuré ou encore d’avortement.

Le jeu concerné

Le jeu mis en cause est le dé des premiers mots de la marque Placote. Il a été commercialisé sur Amazon, sur le site internet placote.fr et chez certains détaillants de jouets dans la France entière. Ces dés ont été vendus entre le 14/04/2022 et le 22/11/2022. La référence suivante est concernée : GTIN 830096004220. Si vous avez chez vous le produit en question, ne l’utilisez plus. Contactez directement le fabricant par courriel (info@placote.com) afin de procéder au retour du dé contre un remboursement complet. La procédure prendra fin le 31/12/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

⨭ de Stories

Newsletter