Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce shampoing vendu chez Noz contient une substance allergène non déclarée

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un shampoing vendu chez le déstockeur Noz.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce shampoing vendu chez Noz contient une substance allergène non déclarée

La beauté a un prix. Si pour s’offrir les meilleurs soins, il faut parfois savoir le mettre, n’engagez jamais celui de votre santé ! En effet, certaines substances controversées figurent quelques fois dans la composition des certains cosmétiques. Ainsi, il arrive que des produits de beauté soient épinglés par les autorités compétentes et retirés de la vente. C’est le cas de ce shampoing vendu chez un fameux déstockeur qui fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit. Alors, n’hésitez pas à faire un tour dans votre salle de bain afin d’y inspecter vos bouteilles. Et pour cause, les produits destinés à notre crinière s’achètent souvent sur un coup de tête et c’est le cas de le dire. Shampooings, après-shampooings, masques… les plus attentifs au soin de leurs cheveux veulent tout tester ! Toutefois, bien que cette préoccupation soit majoritairement féminine, les hommes, particulièrement ceux touchés par la calvitie, portent, eux aussi, un grand intérêt aux nouveaux produits mis sur le marché.

La substance de la discorde

Le shampoing pointé du doigt par ce rappel produit contiennent une substance allergisante non déclarée appelée lilial ou butylphenyl methylpropional. Dans le cas présent, sa présence n’a pas été indiquée sur l’étiquette de la bouteille. Ce composé chimique est un aldéhyde aromatique synthétique qui apporte, indépendamment de sa propre odeur, un prodigieux pouvoir de diffusion des parfums déjà présents dans les soins. C’est un agent parfumant, mais également masquant, il inhibe l’odeur de base du produit. À forte dose, il comporte des risques pour l’utilisateur. Le lilial, réglementé par la législation européenne, peut fragiliser la peau jusqu’à provoquer des crises d’eczéma. En outre, cet allergène potentiel serait, selon certains chercheurs, un potentiel perturbateur endocrinien. Toujours selon des scientifiques, il pourrait aussi se révéler être un acteur cancérigène. Par conséquent, se tourner vers des soins et des parfums aux actifs moins chimiques et sans risque pour la santé demeure la meilleure option.

Le shampoing concerné

Le produit mis en cause est le Shampoo fortificante de la marque L’Angelica. Ce shampoing a été commercialisé dans les magasins Noz situés sur tout le territoire français, et ce, entre le 01/06/2022 et le 22/11/2022. Ce rappel concerne tous les lots de cet article. Si vous avez chez vous ce shampoing, il vous est demandé de ne plus l’utiliser. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 31/01/2023. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.