Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce fromage de brebis ne doit plus être consommé !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un fromage de brebis contaminé par une bactérie dangereuse.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce fromage de brebis ne doit plus être consommé !

Combien pouvez-vous vous targuer d’en avoir goûté ? Une centaine ? Peu importe votre palmarès, vous êtes à coup sûr loin d’avoir fait les honneurs aux plus de 1200 variétés de fromage fabriqués dans l’Hexagone. Ce n’est pas pour rien que la France est surnommée le pays aux mille fromages. En outre, on compte parmi ses habitants quelques véritables accros ! Si pour vous, sauter la case fromage entre le plat de résistance et le dessert est impensable, vous en faites alors partie. De plus, avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, nous sommes parmi les plus gros consommateurs du monde. Les plus chauvins ne seront pas ravis d’apprendre que les Grecs nous ont devancé sur ce terrain-là. Toutefois, ce délicieux nid à bonnes bactéries en renferme parfois d’autres beaucoup moins réjouissantes. C’est d’ailleurs l’une d’elle qui est aujourd’hui au cœur de ce nouveau rappel de produit. Amateurs de fromage de brebis, restez bien attentif à ce qui va suivre…

Gare à la listériose ! 

Aujourd’hui, c’est une bactérie baptisée la listéria qui mise en cause. La listéria est une bactérie qui se développe entre autre dans des produits alimentaires transformés tels que les fromages. En quoi est-elle dangereuse ? Il arrive que cette bactérie cause une infection appelée la listériose. Celle-ci qui peut se révéler dangereuses chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes. La listériose peut s’avérer très sévère, spécialement pour le fœtus. Au début, les symptômes ne semblent pas alarmants. Alors, les individus contaminés pensent avoir une simple gastro-entérite ou une grippe. Cependant, la listériose peut conduire à un accouchement prématuré. En outre, la listériose est aussi préoccupante chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires deviennent insuffisantes combattre l’infection.

Le fromage concerné

Les fromages mis en cause sont les dés de fromage au lait de brebis de la marque U vendus dans des pots de 120g. Ces derniers ont été commercialisés dans les magasins U des zones Est, Nord-Ouest et Ouest de la France. Ces produits ont été vendus entre le 02/11/2022 et le 03/11/2022. La référence suivante est concernée : GTIN 3256227446849 / lot 223019301 / date limite de consommation 26/01/2023. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez pas. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le 17/11/2023. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.