Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce beurre Président contient des corps étrangers métalliques !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un beurre de la fameuse marque Président.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce beurre Président contient des corps étrangers métalliques !

Alors, doux ou salé ? C’est la question qui fâche dans l’Hexagone. En effet, à l’instar du fameux débat « pain au chocolat VS chocolatine », la question du beurre divise la France. De la même manière que pour la viennoiserie de la discorde, des frontières bien délimitées séparent les aficionados de beurre salé et ceux qui le préfèrent doux. Dans ce débat, le point va aux défenseurs du beurre doux. Selon une étude Kantar Worldpanel réalisée en 2019, 62 % du beurre acheté en France est du beurre doux. En outre, ne parlons même pas des sudistes qui eux ne jurent que pas l’huile d’olive ! Cependant, si on vous parle de beurre aujourd’hui, ce n’est pas pour vous donner une recette de Kouing-amann mais parce que la matière grasse préférée de nos amis bretons fait l’objet d’un rappel de produit. Ainsi, des corps étrangers métalliques ont été retrouvés dans une référence Président commercialisée chez Intermarché.

Des corps étrangers métalliques

Dans ce rappel de produit, pour une fois, aucune bactérie n’est à blâmer. Toujours est-il que la perspective de retrouver des corps étrangers métalliques dans nos denrées alimentaires est tout aussi peu ragoûtante ! De quels types de résidus s’agit-il ? Dans le cas présent, ce sont des corps inertes parmi lesquels on retrouverait du verre, du métal, du plastique, du papier ou encore du textile. Toutefois, comment les entreprises expliquent-elles leur présence ? Régulièrement, les aliments mis en cause sont fabriqués à l’étranger. Par conséquent, l’entreprise va en général mener une enquête interne auprès de ses fournisseurs ou de ses sous-traitants. Néanmoins, les raisons ont des origines très variables qui ne sont, dans certains cas, jamais identifiées.

 

Le beurre concerné

Le produit mis en cause est le beurre demi-sel de la marque Président vendu en plaquettes de 500 grammes dans les hypermarchés Intermarché de l’Eure (27) et du Morbihan (56). Ces beurres ont été mis en rayons entre le 27/10/2022 et le 31/10/2022. La référence concernée est la suivante : GTIN 3155251212980 / lot 294A / date de durabilité minimale 30/12/2022. En raison du risque de blessures suite à l’ingestion de ce produit, par précaution, il est recommandé aux personnes qui détiendraient l’un des beurres du lot contaminé de ne pas le consommer. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 30/12/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.