Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce wasabi présente une quantité excessive d’additifs

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un des tubes de wasabi bien trop riches en additifs.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce wasabi présente une quantité excessive d'additifs

Et si vous faisiez un petit détour par le Japon ? Vous avez toujours rêvé d’explorer le Pays du soleil levant, cependant, vos finances ne vous le permettent pas pour le moment. En effet, le Japon est l’une des destinations touristiques les plus onéreuses du monde. Par contre, il existe mille façons de faire entrer l’Extrême-Orient chez vous, en particulier dans votre cuisine. En outre, s’il vous prend d’organiser une soirée sushi, vous risquez de faire des heureux parmi vos proches. Et pour cause, les Français sont fous de culture nippone ! Depuis l’avènement dans l’Hexagone des mangas et autres animés, nombreux sont ceux qui ont commencé à s’intéresser au mode de vie de nos amis japonais et surtout à leur gastronomie. Ainsi, la cuisine japonaise s’est fortement démocratisée en France depuis les années 2000. Notre pays est même en tête de file des plus gros consommateurs de sushis en Europe. Malheureusement, c’est aujourd’hui l’un des condiments phares de cet art culinaire, le fameux Wasabi, qui fait l’objet d’un rappel de produit

Gare aux additifs

Une présence excessive de l’additif E202 inquiète dans cette fameuse moutarde japonaise. Les additifs sont des substances ajoutées aux aliments dans un but technologique. Améliorer leur conservation, réduire les phénomènes d’oxydation, colorer les denrées ou encore renforcer leur goût. Toutefois, même utilisées avec parcimonie, ils peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. Dans le cas présent, on évoque ceux causés par le sorbate de potassium, plus connu sous l’appellation E202. Ce dernier est efficace contre les levures et les moisissures. Bien que sa toxicité reste faible, il existe néanmoins quelques effets secondaires non négligeables, surtout avec un dosage fort. On parle alors d’irritations ou d’allergies suite à un contact avec la peau ou les yeux. Plus inquiétant, on soupçonne cette substance de causer des dommages héréditaires.

Le wasabi concerné

Le produit mis en cause est la sauce wasabi mayo de la marque Thai Dancer. Ces tubes ont été commercialisés sur tout le territoire français. Ces produits ont été vendus entre le 30/09/2022 et le 26/01/2024. La référence suivante est concernée : GTIN 8852646492006 / lot 290722 / date limite de consommation 26/01/2024. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez pas. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange. La procédure prendra fin le 02/12/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.