Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce riz Franprix présente des moisissures dangereuses !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un riz basmati présentant de la moisissure.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce riz Franprix présente des moisissures dangereuses !

Que mange-t-on ce soir ? Riz, pâte ou pommes de terres ? En effet, bien souvent dans les foyers français, lorsqu’il faut choisir un accompagnement, le dilemme tourne autour de ces trois féculents. Cependant, ces derniers temps, c’est le riz qui est au cœur de toutes les préoccupations. Et pour cause, il est en passe de rejoindre la liste des aliments qui pourraient déserter les rayons des supermarchés dans les prochains mois. En raison d’une météo instable dans les pays asiatiques producteurs de riz, une forte baisse de la production mondiale est à craindre. Avec plus de 5 kg consommés par an et par habitant en France, cette absence risque de se faire sentir. Pour ajouter à ses malheurs, le riz fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit. Une référence Franprix présente des aflatoxines à une teneur supérieure à la limite autorisée. C’est le moment ou jamais de vérifier le contenu de votre garde-manger !

Gare aux moisissures et surtout aux aflatoxines !

Il y a beaucoup de contaminations de moisissures différentes possibles sur les aliments. Si certaines nous ont offertes les meilleurs fromages, d’autres se sont contentées de nous rendre malades ! Toutefois, savez-vous quelles sont ces moisissures qui peuvent s’avérer néfastes pour votre santé ? L’un des problèmes fréquents liés aux moisissures sur les aliments est le fait que certaines d’entre elles peuvent produire les fameuses aflatoxines. Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par deux espèces d’Aspergillus, un champignon que l’on retrouve essentiellement dans des régions chaudes et humides. Ainsi, certains avancent que le changement climatique pourrait avoir un impact sur la présence d’aflatoxines dans les aliments en Europe. Les aflatoxines sont reconnues comme étant génotoxiques et carcinogènes. Par conséquent, l’exposition des consommateurs à ces toxines doit être maintenue au niveau le plus faible possible. C’est pourquoi la Commission européenne a règlementé sa présence. 

Le riz concerné

Le produit mis en cause est le paquet de 1 kg de riz long basmati de la marque distributeur Franprix. Il a été commercialisé sur tout le territoire français dans les magasins Franprix et dans les réseaux de distribution de Franprix. Ces produits ont été vendus entre le 22/01/2021 et le 04/11/2022. La référence suivante est concernée : GTIN 83263850564413 / date de durabilité minimale 11/01/2023. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez pas. Rendez-vous au point de vente afin d’obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 20/11/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.