Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce chorizo a été contaminé à la salmonelle !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un chorizo présentant de la salmonelle.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce chorizo a été contaminé à la salmonelle !

Nous avons à présent bien entamé le mois de décembre. Noël se profile et les températures extérieures baissent de plus en plus. Alors, pendant le mois le plus festif de l’année, nous sommes beaucoup à rechercher le réconfort. Cela se fait principalement devant un bon film enroulé dans un plaid à grignoter quelques gourmandises. Beaucoup, même ! En effet, l’hiver, ne parlons même pas du Réveillon, nous avons tendance à manger plus, mais aussi plus gras. D’ailleurs, vous avez sans doute déjà attaqué votre première raclette de la saison !

En matière de gras, on peut difficilement faire meilleur que la charcuterie. Dans l’Hexagone, on en raffole. Et pour cause, plus de 70 000 tonnes de saucisson seraient englouties par an, soit 2,2 kg par seconde rien qu’en France ! Malheureusement, un produit charcuterie fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit. Cette fois-ci, c’est le cousin espagnol de notre cher saucisson qui est pointé du doigt. Gare au chorizo ! 

Alerte à la salmonelle !

Ainsi, la bien souvent évoquée salmonelle a été détectée dans une référence commercialisée chez plusieurs grands distributeurs. Les salmonelles sont des bactéries responsables des salmonelloses. Les infections qu’elles causent se manifestent par des gastros-entérites aiguës. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Si habituellement, ils disparaissent en quelques jours, certaines formes plus graves peuvent se développer.

Ces dernières peuvent, à de rares occasions, évoluer vers des formes septicémiques ou localisées. Si la majorité des cas de salmonellose sont bénins, il est cependant possible que le pronostic vital du malade soit engagé. Lorsqu’il est question de salmonelle dans les rappels de produit, on doit observer la plus grande prudence.

Le chorizo concerné

Le produit mis en cause est le Pack Chorizo 10 tranches, 100 grammes de la marque Maison Milhau. Ce dernier a été commercialisé sur tout le territoire français dans les magasins Intermarché, Carrefour, Scalandes, Super U et Socamil, et ce, entre le 28/11/2022 et le 02/12/2022. Le rappel se rapporte à la référence suivante : GTIN 3289012727724 / lot 332211 / date limite de consommation 11/02/2023. Si vous êtes en possession du lot en question, il vous est demandé de ne plus le consommer. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. Le numéro de téléphone à contacter est le suivant : 05633370603. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.