Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce calendrier de l’Avent a été contaminé par une bactérie dangereuse !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un calendrier de l'Avent au contenu plutôt inhabituel.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce calendrier de l'Avent a été contaminé par une bactérie dangereuse !

Hier, nous avons entamé le très festif mois de décembre. Avez-vous, à l’instar de beaucoup, ouvert la première case de votre calendrier de l’Avent ? D’ailleurs, quelle est l’origine de cette tradition phare de Noël ? Ce sont nos voisins allemands qui au XIXᵉ siècle ont popularisé la coutume de faire patienter les enfants en leur donnant une image pieuse pendant les 24 jours précédant Noël. Les petites fenêtres renfermant des surprises, elles, ont commencé à être commercialisées dans les années 1920.

Si vous vous estimez trop vieux pour vous enthousiasmer chaque matin à l’idée de déguster votre chocolat, sachez qu’il existe désormais des calendriers aux thèmes parfois assez improbables. En effet, lorsqu’il est question d’élargir leur gamme, les fabricants ne manquent pas d’imagination. Calendriers beauté, café, liqueurs, bijoux et même sextoys se disputent ce marché juteux. Aujourd’hui, l’un de ces calendriers fait l’objet d’un rappel de produit. Petite originalité, ce dernier est consacré au saucisson dans tous ses états !

Contamination à la salmonelle ! 

Ce calendrier mettant à l’honneur la saucisson a ainsi été contaminé par la salmonelle. Les salmonelles sont des bactéries responsables des salmonelloses. Les infections qu’elles causent se manifestent par des gastros-entérites aiguës. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Si habituellement, ils disparaissent en quelques jours, certaines formes plus graves peuvent se développer. Ces dernières peuvent, à de rares occasions, évoluer vers des formes septicémiques ou localisées.

Si la majorité des cas de salmonellose sont bénins, il est cependant possible que le pronostic vital du malade soit engagé. Lorsqu’il est question de salmonelle dans les rappels de produit, on doit observer la plus grande prudence.

Le calendrier concerné 

Le produit mis en cause est le calendrier de l’Avent saucissons de la marque L&Obayle. Ce dernier a été commercialisé sur tout le territoire français dans les magasins Ici Présent, PourdeBon et Maison Bayle, mais aussi sur les sites internet de ces enseignes. Le rappel se rapporte à la référence suivante : lot 2022 BOL / Date de consommation recommandée 31/12/2022. Si vous êtes en possession du lot en question, il vous est demandé de ne plus consommer les saucissons de ce calendrier. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. Le numéro de téléphone à contacter est le suivant : 0477737338. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.