Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Cette confiserie de Noël peut entraîner des crises d’allergie !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne une gourmandise prisée à l'approche de Noël.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Cette confiserie de Noël peut entraîner des crises d'allergie !

Nous avons à présent entamé le très festif mois de décembre. Avec les températures extérieures actuelles, se réfugier sous une couverture épaisse devant un classique de Noël est du plus grand réconfort. Seulement voilà, la tentation d’aller chercher de quoi grignoter à la cuisine accompagne irrémédiablement ces après-midi détente. Et en amont de Noël, ce sont bien entendu les sucreries qui ont la cote ! D’ailleurs, quelles sont les stars du goûter pendant l’Avent ?

Dans les marchés de Noël et sur les tables du Réveillon, on retrouve nombre de douceurs, certaines d’entre elles étant des spécialités régionales. Ainsi, les familles alsaciennes préparent des Bredeles tandis que nos amis les Chtis se régalent de Couques. Malheureusement, l’une de ces douceurs prisées à l’approche des fêtes fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit. Ainsi, quelques pâtes de fruits ont été épinglées après que la présence de lait dans certaines d’entre elles ait été détectée. 

Le lait : allergie et intolérance

Cette fois-ci, c’est une erreur d’étiquetage qui est en cause. En effet, la présence de protéines de lait dans la pâte de fruit noix de coco n’a pas été mentionnée. Ainsi, celle-ci présente un risque pour les personnes allergiques ou intolérantes au lait ou au lactose.

Quelle est la différence entre une allergie au lait et une intolérance au lactose ? L’allergie au lait est une réaction aux protéines que contient le lait. Le système immunitaire de votre organisme réagit aux protéines du lait et déclenche divers symptômes. L’intolérance au lactose, elle, désigne la réaction de l’organisme au sucre naturel du lait. Il ne s’agit pas d’une allergie, car le système immunitaire n’entre pas en jeu.

Les pâtes de fruits concernées

Les produits pointés du doigt sont les pâtes de fruits mini-pastilles acidulées de la marque Cruzilles. Ces confiseries ont été commercialisées dans la France entière chez le chocolatier De Neuville, et ce, entre 14/10/2022 et le 01/12/2022. La référence rappelée est la suivante : GTIN 3339900075489 / lot 22828. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez plus si vous êtes allergique au lait ou intolérant au lactose.  En cas de soupçons, n’hésitez pas à consulter un allergologue. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. Vous avez jusqu’au 31/12/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.