Accueil > Web 3 > NFT

NFT : Nike cèdes des droits commerciaux dédiés à ses clones aux holders

Dans le cadre d'une démarche qui permettra aux propriétaires de créer des projets dérivés, Nike a accordé des droits commerciaux aux propriétaires de CloneX NFT.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
NFT : Nike cèdes des droits commerciaux dédiés à ses clones aux holders

Nike a annoncé en avril dernier le lancement de ses nouvelles baskets pour chaussures utilisées uniquement dans le Metaverse. Les célèbres Nike Crypto Kicks ne cessent de faire des heureux et des jaloux à chaque nouveau produit dévoilé par la marque Swoosh ! Nike s’est ainsi lancé dans le métaverse en rachetant la start up RTFKT (prononcé Artefact) dans le but de devenir le leader incontesté des baskets à la mode. Mais au lieu de mettre fin au jeu, Nike donne la liberté à ses fans d’exploiter les droits commerciaux de certains de ses NFTs.

Les clones x, vedettes de chez RTFKT

RTFKT a été fondée en 2019 par trois amis, dont Benoît Pagotto, un Français. Depuis la création de la société, celle-ci connaît un véritable succès ! RTFKT compte plusieurs collaborations avec des artistes célèbres du monde numérique mais pas que. On y retrouve  notamment Jeff Stable le Crypto-artist Fewocious, ou encore Murakami la star du design japonais.

La série baptisée Clone X va révéler au grand public les atouts de cette entreprise. Ensuite, en décembre 2020 elle sera rachetée par le géant américain Nike qui souhaite chausser vos avatars à l’avenir. Clone X rassemble 20 000 personnages ressemblant à des dessins animés. 

NFT : Nike cèdes des droits commerciaux dédiés à ses clones aux holders
Source @rtfkt.wiki

Clone x : une possibilité de faire du business

Au départ, les propriétaires de ces Clone X ne pouvaient pas en faire grand chose (juste les collectionner et les mettre en photos de profil sur Twitter). Mais au fil du temps ces contenus ne cessent de prendre de l’ampleur. Le but est de les faire évoluer, les habiller ou encore les enfiler. À la fin, c’est sûr qu’il y aura un métaverse dans lequel vos petits avatars pourront avoir leur propre vie.

En attendant ce grand jour, c’est dans le monde réel que Nike continue de faire du business. En effet, au vu de ce qui se fait avec la collection Bored Apes Yacht Club, les droits commerciaux du NFT Clone X sont exclusivement à vous. Cela signifie que vous pouvez utiliser l’image à des fins commerciales. Créer un restaurant, lancer une série de BD, réaliser un court métrage ou même un t-shirt. En achetant le NFT, vous achetez des droits miniers commerciaux de celui-ci. Et c’est plutôt intelligent pour Nike. En effet, l’influence culturelle et commerciale d’un Clone X profite finalement à toute la série.

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.