Accueil > Télé > Talk-Show

Ecriture inclusive : Gilles Verdez seul contre tous encore une fois sur TPMP

Gilles Verdez s'est fait épingler concernant l'écriture inclusive. Seul contre tous face au dossier, Jean-Michel Maire le tacle comme il faut !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Ecriture inclusive : Gilles Verdez seul contre tous encore une fois sur TPMP
Résumé de l'article

👉 Débat tendu sur le plateau de TPMP autour de l’écriture inclusive

👉 Cyril Hanouna a interrogé ses chroniqueurs sur le sujet

👉 Sans surprise, Gilles Verdez se retrouve une fois de plus seul contre tous

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Gilles Verdez, encore une fois, s’est retrouvé seul contre tous sur le plateau de TPMP. Récemment, Clément Garin, ancien conseiller éditorial de Cyril Hanouna prenait sa défense quand l’animateur l’a « humilié », en direct.

En effet, le chroniqueur et mari de Fatou est souvent la cible des autres, pour ses idées à contre-courant. C’est son créneau, il est rarement d’accord avec ses collègues. Ce qui lui vaut bien souvent certaines moqueries de la part des chroniqueurs de Baba.

Heureusement, hier, Cyril Hanouna avait annoncé tout un tas de bonnes nouvelles, comme le fait que TPMP sera à l’antenne au moins jusqu’en 2026. Cependant, pas de bonnes nouvelles particulières pour Gilles Verdez, qui encore une fois, s’est retrouvé seul contre tous.

Cyril Hanouna, contre l’écriture inclusive

L’un des sujets du jour chez Baba, c’est l’écriture inclusive. Les sénateurs viennent tout juste de voter une loi « visant à protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive ». Et oui, cette façon d’intégrer le féminin ou de dégenrer quelques mots n’a jamais fait l’unanimité.

Pascale Gruny, sénatrice des Républicains ne veut pas de l’écriture inclusive. Elle prévoit dans un texte de la bannir dans « dans tous les cas où le législateur (et éventuellement le pouvoir réglementaire) exige un document en français ».

Cyril Hanouna est enchanté par cette mesure. « Bravo ! Michel Sardou et tous ceux qui étaient pour cette loi ». « C’était insupportable ! »

Gilles Verdez : une fois de plus à contre-courant de ses collègues

Vous connaissez le principe, les chroniqueurs de Cyril Hanouna ont été à leur tour invités, un par un, à émettre leur avis sur la question. Pour Guillaume Genton, l’écriture inclusive ne servait qu’à « deux ou trois bobos ». De son côté, Jacques Cardoze estime que : « Ça fait partie de ces causes qui sont peut-être justes, mais avec des moyens qui sont stupides. Il faut simplifier la langue et non la compliquer ».

Gilles Verdez est souvent en désaccord avec le reste de l’équipe. On se demande même comment il quitte le plateau en fin d’émission. « Mais vous êtes aussi sexistes et déconnectés de la réalité que les sénateurs, c’est ça qui me navre. Vous êtes complètement dingue. Faites des efforts. Il y a des millions de gens qui n’ont pas de genre ».

Jean-Michel Maire en profite pour lancer un tacle en bonne et due forme à son camarade. « On pourrait passer des heures à te répondre, mais quand tu vois que tout le monde dit “Oui” et que tu es le seul “Non”, ça s’appelle un dîner de cons. Tu es le seul ».

Bel esprit d’équipe !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !